Le sacrement des malades
Guérir : une mission première
Lorsque Jésus parcourait les routes de la Galilée avec ses disciples, son attention envers les malades a toujours été pour lui une évidence et une priorité.
"Je suis venu, non pour les justes, ni pour les bien-portants, mais pour les malades."
Les récits évangéliques nous décrivent des rencontres multiples où tantôt des malades s’approchent de Jésus, et tantôt ce sont eux qu'on amène à Jésus. Et il les guérit quelles que soient leurs maladies : cécité, paralysie, lèpre, maladies psychiques ... tout en pardonnant les péchés.
Péchés ? Maladie ?
Y aurait-il un lien de cause à effet, pour que Jésus pardonne en guérissant ?
Non ! Les maladies "de naissance", sont le fruit du "pas de chance", tandis que les maladies contagieuses résultent d'un manque d'hygiène ....
Mais en guérissant la maladie, quelle qu'en soit la cause, Jésus guérit la personne dans son intégralité humaine et spirituelle.
Et en pardonnant les péchés, Jésus relève la personne, lui redonne force et courage pour qu'elle retrouve la joie de vivre.
Le sacrement des malades est un sacrement qui redonne la force de vivre.
Comment recevoir le sacrement des malades ?
1) En communauté paroissiale.
Au cours de la messe de 11 heures le 2è dimanche de Pâques. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire auprès du Service évangélique des Malades, un mois à l'avance, afin d'organiser, si besoin un co-voiturage ou tout autre accompagnement.
2) Individuellement.
La personne hospitalisée, ou alitée chez elle, ou un parent proche, en fait la demande directement à l'un des prêtres de la paroisse. Le sacrement sera alors donné lors d'une visite personnelle, avec la possibilité de se confesser.
Contacter le secrétariat du presbytère : 02 97 47 10 88