Confirmation des collégiens – lycéens du Collège-Lycée St François Xavier
Les collégiens et lycéens qui se préparent à ce sacrement, sont accompagnés tout au long de l'année. En outre quelques temps forts leur sont proposés pour approfondir leur démarche.
Coordinatrice : Bénédicte de Villers - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qui peut recevoir la confirmation ?
Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit le recevoir, et cela une seule fois.
Quand recevoir la confirmation ?
En France, la confirmation est généralement donnée à l’adolescence. Certains catholiques bien que catéchisés et même pratiquants n’ont pas reçu ce sacrement pour des raisons variées.
Dans notre diocèse, chaque année, un groupe se constitue pour cheminer vers ce sacrement qui est célébré à la Cathédrale, à la Pentecôte, avec notre évêque.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le service diocésain du catéchuménat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quel est le rite essentiel de la confirmation ?
La confirmation est généralement donnée par l’évêque ou un délégué de l’évêque au cours de la messe, après l’homélie. Le confirmé est accompagné d’un parrain. L’évêque étend la main sur le confirmé avant de tracer un signe de croix sur son front avec du Saint Chrême, en disant « N », sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».
Qu’apporte la confirmation ?
Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit-Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église. La confirmation est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.
La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu’on appelle le « caractère ».
Qu’est-ce que la confirmation apporte de plus que le baptême ?
Nous recevons l’Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation. Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l’Esprit nous rend enfant de Dieu. A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, l’Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation perfectionne la grâce du baptême. Il nous aide à nous battre contre les tentations du péché, à devenir meilleur et à devenir des apôtres.
Comme pour le baptême ou la première communion des adultes, une démarche personnalisée est proposée aux personnes qui souhaitent se préparer à la confirmation.