Le sacrement de mariage
Pour vous, futurs mariés, le mariage est une histoire d'amour ...
Pour l'Église, c’est un sacrement.
En disant cela, l’Eglise vous invite à découvrir ce en quoi elle croit.
- L'homme et la femme sont appelés à aimer : le mariage est un lieu de réalisation particulièrement fécond de cette vocation.
- Dans l'amour humain, se révèle l'amour infini de Dieu pour chacun. La vie quotidienne des époux trouve sa source dans la fidélité inconditionnelle de Dieu.
- Sur le chemin de votre amour, Dieu vous bénit et vous envoie ; Jésus Christ vous guide, l'Esprit vous soutient; et la communauté des chrétiens vous accompagne.
Jésus n'a pas inventé le mariage ; mais par toute son existence et par le don de sa vie, il a dévoilé le sens profond de tout engagement d'amour, de toute alliance, de votre Oui d'aujourd'hui.
Le Oui des époux
Oui, je t'aime et je m'engage avec toi pour toujours. Oui, je veux continuer de construire avec toi notre bonheur.
Oui, je désire que notre amour s'épanouisse dans l'accueil et l'éducation de nos enfants.
Notre Oui est célébré dans l'Église, et nous ne serons pas seuls.
Votre OUI, un acte de confiance
Nous avons le désir de construire une communauté de vie et d'amour. Demain aura sa part d'inconnu. Même s'il n'est pas toujours facile à tenir, c'est un Oui extraordinaire: il nous ouvre une vie nouvelle. Quoiqu'il arrive, rien ne sera plus comme avant.
Le OUI de Dieu
Dieu nous donne la liberté, il nous fait confiance. Sa Parole nous révèle sa fidélité :
Oui, «je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple».
Oui, « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés».
Oui," il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime».
Se marier, c'est dire le « OUI » de Dieu
À la suite de Jésus, vous pouvez aimer « dans le bonheur et dans les épreuves, tout au long de votre vie ». Votre mariage est un sacrement ; une histoire sacrée qui parle concrètement de l'amour de Dieu. L'amour que vous avez l'un pour l'autre, et ensemble pour les autres devient présence du Dieu d'amour dans le monde.
Se marier, c’est célébrer l’Alliance
La célébration de votre mariage à l’Eglise exprime votre engagement réciproque et aussi l’engagement de Dieu qui aime l’humanité d’un amour sans retour, l’engagement du Christ qui donne sa vie et aime son Eglise dont vous êtes les membres.
Bien des mariages sont célébrés sans la messe. Cependant, si vous êtes fidèles à la messe du dimanche, il est normal que votre mariage soit célébré au cours d’une eucharistie. Cette question devra donc être abordée avec le prêtre ou le diacre.
En complément
Le mariage n'est pas une décoration
Le mariage n’est pas « une décoration », mais le sacrement dont les époux chrétiens ont besoin « pour le long voyage qu’ils doivent faire ensemble ».
C’est le message que le pape François à donné aux familles du monde réunies en pèlerinage à Rome, le 26 octobre 2013. Et il a poursuivi en affirmant que « la culture du provisoire », est une plaie de la société contemporaine, car en matière de mariage, c’est du « main dans la main, toujours et pour toute la vie ».
Cette fidélité est à contre-courant de l’esprit du monde, c’est pourquoi les époux chrétiens la puisent dans leur « confiance en la fidélité de Dieu ». Fort de celle-ci on peut tout affronter, sans peur et avec responsabilité. Les époux chrétiens ne sont pas naïfs, ils connaissent les problèmes et les dangers de la vie. Mais ils n’ont pas peur d’assumer leurs responsabilités, devant Dieu et la société ».
La grâce du sacrement du mariage rend fort, courageux
Conscient des difficultés de la vie dont ces personnes se sont fait l’écho, le pape François a insisté sur le secret du bonheur en famille : la grâce du sacrement du mariage « ne sert pas à décorer la vie », mais à « nous rendre forts dans la vie, pour nous rendre courageux, pour pouvoir avancer ! » C’est cette grâce qui donne la force de vivre « les trois mots-clés de la famille : S’il te plait, Merci, Pardon
La famille, « moteur du monde et de l’Histoire »
La pape François, dans le sillage du Pape Jean-Paul II , ardent défenseur de la famille, a qualifié, non sans audace, la famille de « moteur du monde et de l’Histoire », parce qu’elle est « fondée sur le mariage, qui est le premier sacrement où la personne se découvre elle-même, se comprend elle-même dans la relation aux autres et dans la relation à l’amour qu’elle est capable de recevoir et de donner ».
« Il faut le dire aux jeunes couples, qu’il n’est pas facile d’emprunter cette route, mais qu’elle est si belle, cette route, si belle ! ». ( Pape François - 26 octobre 2013)
Lorsque les difficultés surgissent
Les époux chrétiens n'échappent pas aux difficultés inhérentes à la vie à deux.
Comme tout le monde, ils auront à affronter des épreuves, à surmonter des obstacles, et, avec la grâce de l'Esprit saint, reçue dans le sacrement de mariage, à rebondir.
Car il faut qu'ils sachent que le divorce n'est pas l'unique réponse à donner aux difficultés conjugales, même lorsque celles-ci paraissent insurmontables et que le dialogue est sur le point de rompre.
Lorsqu'on s'est aimé de tout coeur, il n'est pas possible de se résoudre à penser que cet amour peut s'éteindre. L'amour est aussi contagieux que la haine, et pour être contagieux d'amour il faut fréquenter celui qui est le Tout Amour.
Il existe dans tous les diocèses des organismes d'aide conjugale et d'aide aux familles, et dans le Morbihan, vous pouvez contacter l'un des deux ci-dessous, selon vos besoins :
La Pastorale Familiale est un service diocésain qui porte toutes les préoccupations liées à la Famille : vie conjugale, éducation des enfants.
Accueil Info familles (AIF56).
Textes bibliques
Ancien Testament
- - Genèse : 2,18
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul". La femme "chair de sa chair", son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme secours . - Genèse 2, 24
"C'est pour cela que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair .
Nouveau Testament
- Matthieu 19, 6
"Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni." - Saint Paul Ephésiens 5, 25-26
"Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise : il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier."
Ephésiens 5, 31-32
"Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair" : ce mystère et de grande portée : je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise."
Questions pratiques
Vous envisagez de vous marier, c’est une bonne nouvelle !
Prenez contact si possible avec le presbytère 1 an avant la date souhaitée de votre mariage.
Il est possible de télécharger de formulaire de : pré-inscription en vue du mariage
Des réunions d’échange et de formation avec d’autres couples vous seront proposées par le Centre de Préparation au Mariage du doyenné de Vannes.
- Se renseigner au presbytère : 02 97 47 10 88
- et sur le site du diocèse : https://www.vannes.catholique.fr/category/prier-et-celebrer/sacrements/mariage-prier-et-celebrer/
La prière des époux
Nous vous choisissons aujourd'hui MARIE, comme mère et Reine de toute notre famille et nous vous consacrons notre âme et notre corps, toutes nos activités
et tout ce qui nous appartient, sans exception.
Exercez sur chacun de nous votre miséricorde la plus maternelle.
Apprenez-nous à aimer toujours plus Jésus et le Père, et par eux, à nous aimer les uns les autres dans l'Esprit Saint, en nous découvrant toujours plus profondément dans la lumière de Jésus, en nous respectant mutuellement, et en nous choisissant chaque jour dans un amour plus divin et plus simple.
Ô Marie, donnez à chacun de nous d'accomplir chaque jour, dans un don personnel, la volonté du Père, pour que toute notre famille témoigne au milieu du monde de l'amour de Jésus victorieux de tout mal.
Message du pape François
Quelle que soit la religion, regardez à quel point ce que le pape François a écrit sur la famille, est beau.
FAMILLE, LIEU DE PARDON...
Il n'y a pas de famille parfaite Nous n'avons pas de parents parfaits, nous ne sommes pas parfaits, nous n'épousons pas une personne parfaite et nous n'avons pas d'enfants parfaits. On se plaint les uns des autres, on se déçoit. Par conséquent, il n'y a pas de mariage sain ou de famille saine sans l'exercice du pardon. Le pardon est vital pour notre santé émotionnelle et notre survie spirituelle. Sans pardon, la famille devient une arène de conflit et un bastion de douleur.
Sans pardon, la famille tombe malade.
Le pardon est l'asepsie de l'âme, la purification de l'esprit et le sac du cœur.
Celui qui ne pardonne pas n'a ni paix de l'âme ni communion avec Dieu, la douleur est un poison qui enivre et tue. Maintenir la douleur dans le cœur est autodestructeur. C'est l'autophagie. Celui qui ne pardonne pas tombe malade physiquement, émotionnellement et spirituellement.
Et c'est pourquoi la famille doit être un lieu de vie et non de mort :
- le territoire du traitement et non de la maladie;
- le scénario du pardon et de l'absence de culpabilité.
Le pardon apporte de la joie là où la douleur a produit de la tristesse, là où la douleur a causé la maladie.
Pape François, aux familles le 26 juin 2022