Le sacrement du baptême
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
"Baptisez-les, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"
Comment demander le baptême ?
La préparation et le déroulement du baptême dépendent de l'âge de celui qui va le recevoir.
Le baptême des tout-petits de 0 à 4 ans.
a) La demande de baptême
Elle doit être faite au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie et elle doit tenir compte de l’agenda paroissial des baptêmes ( car il n’y a pas de baptême systématiquement le samedi ou le dimanche).
Prenez contact avec le couple coordinateur :
Ce n’est que lorsque la date de baptême aura été validée que les parents seront invités à suivre la préparation au baptême.
→ Pour un nouveau-né, anticipez la date d'inscription et de préparation avant la naissance.
→ Si vous êtes des paroissiens de la Cathédrale Saint-Pierre, c’est-à-dire si vous allez habituellement à la messe à la Cathédrale ou que votre domicile est sur le territoire de notre paroisse, le baptême sera célèbré à la cathédrale.
→ Si vous n’êtes pas paroissiens, un baptême à la Cathédrale Saint-Pierre peut également s’envisager, mais il faut nécessairement que vous ayez un lien avec la paroisse (paroisse de vos parents, grands-parents, enfants scolarisés à l'école Sainte Jehanne d'Arc …). Vous aurez à fournir une autorisation du curé de la paroisse de votre domicile, et à suivre une préparation, dans votre paroisse d'origine ou dans la paroisse Saint-Pierre Cathédrale.
b) La préparation au baptême
Afin de mieux accompagner les parents, les modalités de préparation au baptême des tout-petits ont changé. Deux rencontres (obligatoires) sont proposées :
Première rencontre
Elle aura toujours lieu un samedi après-midi de 14 h 30 à 17 h 30 au presbytère de la cathédrale. Au cours de l’après-midi, tous les parents qui se seront inscrits, seront pris en charge par une équipe comprenant :
- un prêtre ou un diacre,
- un couple accompagnateur
- un couple témoin.
Nb : Peuvent prendre part à cette préparation, les parrains et marraines qui le désirent.
Le calendrier des rencontres est remis directement aux parents, lors du dépôt de la demande de baptême.
Deuxième rencontre :
Elle a lieu au presbytère avec le célébrant du baptême, afin de préparer la cérémonie elle-même ( choix des chants et des lectures).
BAPTEME DES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE (CE1 au CM2) ET DES JEUNES (collège/lycée)
Si, concrètement, le baptême est ici encore célébré à la demande des parents, la demande émane souvent de l'enfant lui-même. Dans le cas contraire, elle doit recueillir son plein assentiment.
C'est pourquoi il est essentiel que l'enfant comprenne pleinement la richesse de son engagement dans la voie du baptême. Il se préparera alors au sein d'une équipe de catéchèse, avec un accompagnement spécifique avec les autres enfants de son âge en demande de baptême
Pour s'inscrire à la catéchèse en vue du baptême, contacter par mail la responsable :
Si le jeune est scolarisé au collège ou au lycée, et s'il n'est pas baptisé, il lui est bien sûr possible de demander le baptême.
Accompagné par la Pastorale des Jeunes, il suivra alors, avec d'autres jeunes, un parcours de préparation au baptême.
Ce parcours, qui est appelé parcours de catéchuménat des jeunes, conduit souvent également aux autres sacrements de l'initiation chrétienne : l'eucharistie et la confirmation.
BAPTEME DES ADULTES (étudiants/jeunes pros/adultes)
Les sacrements de l'initiation chrétienne des adultes (appelée aussi catéchuménat des adultes) concernent à la fois le baptême, l'eucharistie et la confirmation. Ils se reçoivent à tous les âges de la vie.
Quel que soit donc votre âge, votre vécu, votre parcours spirituel, il vous est ainsi possible de "rentrer en chemin", à tout moment.
Que vous souhaitiez demander le baptême, l'eucharistie ou la confirmation, ou simplement réfléchir à la possibilité d'une telle demande, une équipe de laïcs et de prêtres vous accompagnera alors dans votre démarche, avec des parcours structurés mais toujours sur mesure.
Comment demander un certificat de baptême ?
Pafois, il est demandé aux familles, de fournir un certificat de baptême lors d'une demande de sacrement (Confirmation, 1ère communion) ou pour devenir parrain ou marraine.
La demande doit être adressée à la paroisse où l'enfant (ou le demandeur) a été baptisé.
Pour la paroisse cathédrale écrire à :
Afin de faciliter les recherches dans les registres paroissiaux, il est nécessaire de fournir quelques renseignements : formulaire de renseignements
Agenda paroissial des baptêmes
Les dates des samedis et dimanches qui sont possibles pour les célébrations de baptême sont indiquées en rouge sur fond vert
Pour fixer la date de baptême de l'enfant, il est nécessaire d'en tenir compte.
Pour une meilleure lisibilité, cliquer sur l'agenda