4è dimanche du Temps ordinaire - A
Heureux ! Heureux ! Heureux !... 9 fois Heureux dans ce sommet, dans cette page devenue universelle de l’Évangile de Saint Matthieu et, comme si cela ne suffisait pas, Il termine : réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse. Si le chemin des béatitudes est parfois ardu, il est un chemin de joie !
Osons poser un petit regard sur ces 9 joies sur ces 9 perles du collier de l’Amour.
Heureux les pauvres de cœur
Les pauvres ont toujours été, dans toute la Bible, les privilégiés, les chouchous de Dieu. La béatitude s’adresse aux pauvres de cœur et non à la pauvreté ! Ici, il est question d’une attitude spirituelle à vivre. Pauvre de cœur, reconnaître que nous ne sommes pas le centre du monde, que nous dépendons les uns des autres et de Dieu. Pour cela, il faut cultiver en nous le manque, et non le boucher, de mille richesses éphémères ; on ne remplit pas une coupe déjà pleine. En cela, le pauvre de cœur est celui qui laisse en lui l’espace de gratuité pour recevoir ses frères et sœurs et recevoir Dieu et sa Création ; il est disponible.
« Disponibilité intérieure pour être présent et permettre la Présence ».
Heureux les doux
On parle d’une voix douce, d’une lumière douce, d’un vent doux, d’un souvenir bien doux, de matière douce, de médecine douce, d’énergie douce... Qu’est-ce qui se rapproche le plus du sens biblique ? Eh bien, c’est le terme de « matière douce », c’est-à-dire non-malléable, non-cassant, c’est-à-dire pour nous, ne pas casser l’autre (respecter) et savoir aussi se laisser déranger par l’autre… Malléable par respect...(bis)
Heureux ceux qui pleurent
Celui qui pleure, c’est celui qui a cette capacité d’être touché par l’autre, par les événements, par Dieu. Les pleurs sont une dimension de l’amour et si on ne pleure plus c’est que, quelque part, notre cœur s’est durci, s’est fermé. Les pleurs bibliques sont les conséquences de blessures, de trahisons de l’amour, mais aussi les conséquences de la rencontre de joies ineffables. Plus l’amour grandit plus les larmes seront lourdes de douleurs et ou de joies.
« La joie d’une humanité perméable »
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice
Qui n’a jamais dit : ce n’est vraiment pas juste ! Eh bien, c’est qu’il a en son cœur un ventre qui réclame à manger et à boire, une nourriture, une boisson de justice et non d’injustice.
Est-ce que j’ai mal au ventre de justice ? Où en est mon appétit ?
« Amour et vérité se rencontrent, et justice et paix s’embrassent » Ps 85.
Heureux les miséricordieux
Un cœur qui touche sa misère et se laisse toucher par la misère des autres. Qui soigne ses blessures dans le « Par Don ».
Le pardon, c’est offrir à l’autre ce renouveau d’amour dont il a besoin pour repartir dans la vie. C’est le recevoir pour libérer nos chaînes.
C’est ne pas accrocher d’étiquette, d’apriori, de code-barres définitif, sur soi, sur l’autre, sur Dieu… Laisser à chacun la possibilité de changer…même, surtout à l’ennemi, par amour !
Heureux les cœurs purs
Celui qui n’est pas pollué (pureté de l’air). Celui qui est sans mélange (pureté de l’enfant). Celui qui est sans corruption (pureté du juste) comme la beauté d’un diamant diaphane, un cœur débarrassé de toute impureté comme un vitrail qui laisse passer la lumière….
Transparence pour que rayonne l’aujourd’hui de Dieu…
Heureux les artisans de paix
Ceux qui unissent au lieu de diviser, qui préfèrent le dialogue à la bagarre, qui lient, relient, délient les relations au lieu de les couper, les séparer, les nouer, qui apaisent au lieu de mettre de l’huile sur le feu.
On fait la paix ! Tous les différents conflits nous appellent à cet artisanat de paix : construire une fraternité.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice
Il y a des valeurs que l’on doit défendre contre vents et marées qui mettent en question l’homme, sa dignité, sa transcendance et, dire ces vérités, ces injustices, c’est prendre le risque d’être rejeté, persécuté. L’on ne peut se taire sur l’euthanasie, l’on ne peut se taire sur celles et ceux qui meurent dans la rue, l’on ne peut se taire sur les inégalités…
Osons redire les valeurs évangéliques jusqu’à la fragilité injuste et apparente de la Croix…
Heureux êtes-vous lorsqu’on vous insulte, persécute… à cause de moi
Être témoin de Jésus-Christ et vivre sa Foi c’est entendre « t’es nul, t’es catho, c’est dépassé, dans certains pays, être même torturé, tué, parce que chrétien ! Chaque jour dans le monde, des chrétiens meurent parce qu’ils sont chrétiens…
Demandons la force « à cause du Christ » d’assumer la radicalité de la joie de l’Evangile.
Voilà les neuf balises de bonheur pour naviguer dans nos vies ; c’est un chemin, une aventure à parcourir et à vivre jusqu’au bout, car on ne devient pas béatitude du jour au lendemain. On les reçoit avant tout.
Que notre communauté Cathédrale « hors les murs » devienne de plus en plus bienheureuse de plus de béatitudes.
Ensemble, nous approcherons du royaume des cieux, nous serons consolés, nous recevrons la terre en héritage, nous serons rassasiés, nous obtiendrons miséricorde, nous verrons Dieu, nous serons appelés fils et filles de Dieu.
Oui, réjouissons, soyons dans l’allégresse.
Et que la vierge Marie irrigue nos chemins de joie et de sainteté. Amen !
Père Hervé Perrot, vicaire