Prenez soin de votre couple !
Dimanche prochain, pendant la messe de 11 heure, nous bénirons les couples unis dans le sacrement du mariage et nous accueillerons avec joie les fiancés de cette année 2026, accompagnés de leurs "CLÉOPHAS couples" !
Nous n'oublierons pas dans notre prière les célibataires qui "cherchent" l'âme-sœur, les personnes veuves ou veufs, les personnes divorcées ou remariées. Nous aurons une pensée affectueuse pour celui ou celle qui vient à la messe et qui aimerait que son ou sa bien aimé(e) participe avec lui ou elle à la messe !
L'étymologie du mot "eucharistie" nous met au seuil d'une belle réalité : l'action de grâce et la reconnaissance.
Même si les cœurs des couples se laissent transformer, de messe en messe, nous savons aussi que l'action de grâces conjugale n’est pas toujours au rendez-vous, à cause des inévitables ressentis douloureux de la vie-à-deux, qui montent parfois plus haut que la louange.
Est-il possible de vivre l'action de grâce au sein d'un couple ?
Oui, à condition de ne jamais lâcher la prière, même si les mots qui la tissent sont des SOS ! Prier et pardonner sans compter, et laisser Dieu faire le reste, car il guérit nos blessures et apaise nos tempêtes. C’est alors que l’action de grâce devient évidente.
Ce qui menace le plus la solidité du couple, c’est le « chacun pour soi » systématique : « je n’ai pas le temps, je n’ai pas envie, c’est à toi de faire, tu m’agaces, tu te répètes, tu me fatigues … ». Car vivre à deux, c’est toujours « partager » la gestion du temps de l’un et de l’autre, et gérer la communion des contraires.
Les priorités que nous nous donnons et les choix que nous faisons quand ils ne prennent plus en compte la dimension conjugale, peuvent à coup sûr nous éloigner silencieusement l'un de l'autre !
Alors ?... Face aux années qui s'enchaînent, chaque couple a la possibilité de choisir le style de vie qu’il souhaite avoir :
- Soit une vie faite de lassitude et d’habitudes dans laquelle chacun bricole son temps ;
- Soit une vie harmonieuse, parce que toujours réparée et réparable par la grâce des mots magiques : MERCI - PARDON - S'IL TE PLAIT," qui forgent la vie à deux, avec l'aide du Saint-Esprit !
Toutes les eucharisties auxquelles les couples participent ensemble ou non, sont un nouveau plongeon dans le bain de l'amour conjugal et donnent à "l'œuvre commune" sa dimension d'éternité !
À dimanche prochain !
P. Patrice