Homélie du 25 janvier
3ème dimanche ordinaire A -Cathédrale hors les murs
Dimanche de la Parole de Dieu
Les enfants qui se préparent à la première des communions reçoivent, ce matin, parmi nous, le livre du Nouveau Testament !
Le Trésor de la Parole de Dieu ! Lumière pour notre monde !
Les catéchistes apprennent aux enfants à découvrir la Bible, Parole Vivante, et à méditer cette Parole qui donne sens à notre vie.
En ce dimanche de la Parole institué par le regretté Pape François, en ayant tous et chacun écouté les diverses lectures proposées à notre méditation ce matin, je voudrais vous donner un triple encouragement :
1 - Fréquentez régulièrement la Bible ! Ce n’est pas toujours acquis chez nous les catholiques. Nous devons l’ouvrir non seulement devant l’Ambon ou l’Autel, mais aussi à la maison, car l’appel que Dieu nous adresse est personnel, et si nous ne fréquentons pas la Bible, nous ne pourrons pas découvrir ce que Dieu nous dit. Car la Parole de Dieu est vivante, c’est « aujourd’hui qu’elle s’accomplit », c’est par elle, que Jésus passe, tous les jours, dans notre vie.
Avons-nous lu les textes de ce dimanche avant de venir à la messe ? Afin de préparer nos cœurs et nos esprits à bien célébrer cette Eucharistie ? Prêtons-nous vraiment attention aux différentes lectures que la liturgie nous propose ? Ou faisons-nous un tri en fonction de ce qui nous arrange ou nous déplaît ?... Est-ce que nous nous laissons bousculer et déranger par la Parole vivante qui nous est proposée ?
Comment ne puis-je pas vous inviter à lire la Parole de Dieu chaque jour ! S’arrêter, prendre des notes, goûter un geste, une attitude, une situation qui nous accompagnera tout au long d’une journée. Et pour s’en persuader, redire le verset du psaume 118 : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. »
2 -Soyez au cœur du monde
L’évangile de ce dimanche nous montre Jésus, au tout début de son ministère public. Après son baptême par Jean, après sa tentation au désert, et juste après l’arrestation de Jean-Baptiste, Il se met en marche. Il change d’endroit, Il déménage en direction de Capharnaüm, dans cette ville prospère et cosmopolite, où cohabitent les ténèbres et la lumière, le religieux et le politique, les trafiquants de toutes sortes, les travailleurs ordinaires et les marginaux.
Jésus plonge dans la pâte humaine, Il a besoin de s’immerger dans la foule et de s’aventurer dans ce que le Pape François appelait « les périphéries ». Il va au-devant des attentes profondes des hommes de bonne volonté. Jésus rayonne, Il illumine. Jésus est ce Royaume nouveau annoncé. Et aujourd’hui encore, Il illumine les enténébrés que nous sommes, au milieu du capharnaüm de nos vies interpolées, disloquées. Réduisons l’orgueil et la suffisance ; accueillons « le vin nouveau » de sa Parole ! Et n’ayons pas peur, nous aussi, de déménager spirituellement, pour être avec Lui, Jésus, sur les sentiers du monde où tant de personnes sont en attente de lumière, de guérison, et de consolation.
3 – Devenez un même Corps
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous sommes appelés à fortifier les liens qui nous unissent, « car, il y a un seul corps et un seul Esprit, et parce que notre vocation nous appelle à une seule espérance ».
La 2e lecture de ce dimanche a mis sous nos regards les dissensions, les rivalités au sein de l’Église naissante, parce que, dès le début, il y a eu l’émergence de la communion des contraires à la suite du Christ ! Alors, n’ayons pas peur ! Demandons à Jésus de mieux nous comprendre. De mieux repérer nos talents plus ou moins cachés, nos charismes, de les recevoir les uns des autres, les nommer et les faire fructifier, les célébrer parce que Jésus passe toujours par nos charismes, nos talents.
Et enfin, réentendons ensemble le propos de Mgr CENTENE, samedi dernier, lors de ses vœux au diocèse :
« La mission ne peut pas être le fruit d’individus isolés, aussi talentueux soient-ils ! Elle est l’œuvre d’un corps dans lequel chaque membre, chaque organe est connecté aux autres et qui ne peut agir que dans le cadre d’une interdépendance parfaite.
Le Christ nous a dit : « Qu’ils soient un, pour que le monde croie que tu m’as envoyé »
Jésus ne dit pas : « Qu’ils soient parfaits pour que le monde croie que tu m’as envoyé »
Jésus ne dit pas : « Qu’ils soient nombreux pour que le monde croie que tu m’as envoyé »
Jésus ne dit pas : « Qu’ils soient puissants pour que le monde croie que tu m’as envoyé »
Dans un monde déchiré par les polémiques, par les réseaux sociaux qui exacerbent les divisions, par le jugement permanent porté sur tous et sur chacun, notre unité est, en elle-même, une prédication.
Le monde ne croira pas à nos discours si nous ne nous aimons pas d’abord.
Cette communion exige une conversion quotidienne. Elle nous demande de passer en permanence du moi au nous, d’apprendre à écouter l’autre dans sa différence comme une richesse et non pas comme une menace » ….
Accueillons avec conviction, ces mots de notre évêque, afin d’y puiser notre volonté d’unité, et être ainsi des témoins de l’amour infini de Dieu. AMEN.
Père Patrice