UNITÉ DES CHRÉTIENS
Chaque jour et spécialement chaque dimanche, après la prière du Notre Père, nous prions à cette intention toute particulière en disant « …Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église… et conduis-la vers l'unité parfaite »
Samedi dernier, 17 janvier, notre évêque adressait ses vœux pour notre diocèse de Vannes.
N'hésitez pas à lire l'intégralité de son propos sur notre site internet paroissial.
Voici un extrait : "Le Christ nous a laissé cette parole testamentaire qui doit retentir en nous avec une acuité nouvelle « Qu'ils soient un, pour que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17,21). N'hésitons pas à méditer longuement ces mots :
- Jésus ne dit pas : "Qu'ils soient parfaits pour que le monde croie que tu m'as envoyé".
- Jésus ne dit pas : "Qu'ils soient nombreux pour que le monde croie que tu m'as envoyé".
- Jésus ne dit pas : "Qu'ils soient puissants pour que le monde croie que tu m'as envoyé".
L'unité n'est pas une option pour l'Église. Elle est sa signature de crédibilité. Dans un monde déchiré par les polémiques, par les réseaux sociaux qui exacerbent les divisions, par le jugement permanent porté sur tous et sur chacun, notre unité est en soi, en elle-même, une prédication.
Si nous nous déchirons entre nous, si nos paroisses deviennent des repères claniques, si nos sensibilités liturgiques deviennent des barrières infranchissables, si nos options pastorales deviennent des prés carrés à défendre, comment annoncer au monde que le Christ est celui qui nous réconcilie, celui qui fait tomber le mur de la haine ?
Le monde ne croira pas à nos discours sur l'amour si nous ne nous aimons pas d'abord.
Cette communion exige une conversion quotidienne. Elle nous demande de passer en permanence du « moi » au « nous », d'apprendre à écouter l'autre, à l'accueillir dans sa différence comme une richesse et non comme une menace.
C'est par cette unité, et par elle seule, que notre témoignage portera du fruit. Cette exigence de communion au cœur de l'Église nous prépare à être au-dehors des artisans de paix. Car le monde, vous le voyez, a besoin de cette paix que lui seul ne peut pas se donner... La mission de l'Église est de former et d'offrir au monde des hommes et des femmes dont le cœur soit habité par cette paix intérieure. Un cœur unifié par le Christ est un cœur qui ne craint pas l'autre. C'est de là, et de là seulement, que pourra naître une société plus juste et plus fraternelle"...
Nul doute que chaque prêtre, chaque diacre, chaque consacré, chaque baptisé, disciple-missionnaire, de notre diocèse aura entendu le message de l'évêque, lui, premier garant de cette communion !
Je nous souhaite d'être, en notre paroisse Saint Pierre cathédrale « hors les murs », des passionnés de cette communion pour la mission et des porteurs de la paix qui vient du Christ Ressuscité.
Votre curé