2è dimanche du temps ordinaire - année A
Frères et sœurs,
Chacune des lectures de ce jour nous découvrent le plan surprenant de Dieu - son plan de salut - pour l’humanité qu’Il a révélé tout au long de notre histoire humaine.
En en ce deuxième dimanche du temps ordinaire, il ne faudrait pas que les Paroles que nous venons d’entendre manquent de nous rejoindre. Car c’est bien dans l’ordinaire de nos vies, leur simplicité peut-être (voire leur banalité ou leur pauvreté, si vous me permettez, de notre histoire personnelle) que le Seigneur nous attend, nous appelle et nous espère ! C’est à nous de choisir et d’accueillir cet Amour qui nous est donné par son Esprit Saint, et aussi son Pardon que nous recevons lors de la confession des péchés : Là est l’extraordinaire de l’Amour de Dieu pour les hommes.
Mais voilà sommes-nous prêts à nous laisser surprendre ?
Ce matin les textes de l’Écriture nous rappellent à tous, que chacun d’entre nous est appelé dans sa vie ordinaire, à rien de moins qu’à la sainteté ! C’est à dire à convertir peu à peu nos vies, en nous tournant vers Dieu qui veut nous partager sa vie, sa propre sainteté ! « A ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu ». Pour nous qui sommes faibles et pécheurs, il ne s’agit pas, par notre propre force, de devenir des « parfaits », de nous efforcer à être « nickel » sous tous les aspects puisque c’est seulement avec le secours de la grâce de Dieu que nous pourrons y parvenir. Il s’agit d’abord de nous ouvrir à Dieu…à sa Parole – Parole de Vie, Parole de Réconciliation – pour entrer dans son projet d’amour si surprenant pour notre humanité. Dieu est donc bien à l’initiative mais c’est avec notre coopération à sa grâce, qu’il entend faire de nous des « saints », des fils et des filles de Dieu appelés à la liberté !
Mais alors surgit une question plus intérieure : « Qui est Jésus … pour nous ? » – « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » affirmait St Jérôme. On a donc la solution : ouvrir la Parole de Dieu, laisser en nous résonner cette parole…lire, écouter, méditer l’Écriture !
De fait, dans tous les textes de la liturgie, le Christ transparaît, le Christ nous apparaît. Chacun d’eux, nous raconte cette expérience d’une rencontre sous la forme d’un témoignage : Dieu parle aux hommes, Dieu appelle les hommes, Dieu se manifeste aux hommes…Ainsi c’est dans cette Parole de Dieu que Dieu se révèle à nous. En tant que Parole de Dieu, elle est le lieu de la présence de Dieu.
C’est pourquoi dans nos liturgies, il y a une place privilégiée qui est réservée à cette Parole. Et l’homélie quelque part, la prolonge et tente de l’expliciter, sans endormir les fidèles qui sont venus se rassembler pour célébrer la présence de Dieu dans sa Parole et dans son Pain de vie. Oui nous sommes invités à entrer dans une relation personnelle avec le Seigneur, en fréquentant plus régulièrement cette Parole, pour devenir comme un familier du Christ – un ami – avec qui nous pouvons converser et chez qui nous allons trouver la force et le secours dans le quotidien de nos vies.
C’est Dieu qui rend possible cette rencontre mais c’est aussi à nous de prendre le temps (non seulement maintenant au cours de cette messe, mais j’allais dire au-delà, dans la semaine) de lire…de ruminer la Parole afin de la savourer pour la laisser produire tout son fruit dans notre quotidien le plus ordinaire. Cette fréquentation de la Parole de Dieu a l’avantage de nous ouvrir davantage les yeux à ce que Dieu veut faire surgir de nouveau chaque jour dans nos existences !
Ce passage (incontournable) par la Parole de Dieu est pour moi une invitation - un encouragement - à nous nourrir davantage de cette Parole au cours de nos journées. C’est alors que nous pourrons répondre au fond à la question qui nous est posée : « Qui est Jésus … pour nous ? ».
Et nous avons de la chance car, évidemment, c’est Jean le Baptiste qui nous découvre aujourd’hui dans l’Évangile l’identité de Jésus. Tandis que Jésus vient vers Lui, il le désigne comme « le Fils de Dieu ». Jésus est homme…et Dieu – ce qu’atteste l’Esprit qui descend comme une colombe. Ainsi « Celui sur qui tu verras l’Esprit Saint descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint ; Moi (dit Jean le Baptiste) j’ai vu et je rends témoignage : C’est Lui, le Fils de Dieu ».
Maintenant nous pouvons répondre sans ambiguïté à cette question de « Qui est Jésus … pour nous ? ». Jésus est le Fils de Dieu ! Oui, mais plus encore comme Jean le déclare au tout début de l’Évangile : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ». Ainsi Jean le baptiste nous ouvre encore un peu plus les yeux sur l’identité et la mission du Christ, par cette formule surprenante et quelque peu énigmatique : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde »
C’est parce que Jésus est effectivement cette victime innocente qui s’offre en sacrifice pour payer le prix des péchés, pour assumer, prendre sur Lui ce prix que nous ne pouvons pas payer car seul Dieu peut nous l’offrir ! Le Pardon est un cadeau de Dieu et c’est le Christ qui nous le donne dans son mystère pascal que nous revivons à chaque Eucharistie.
L’agneau, c’est le Christ qui s’offre pour payer le prix à notre place, parce que ce prix il nous est impossible de le payer. Voilà comment l’Agneau de Dieu qu’est le Christ enlève en prenant sur lui les péchés afin de nous donner la grâce d’une vie nouvelle et éternelle.
C’est ainsi que Jésus nous propose d’entrer dans son projet surprenant d’amour pour toute l’humanité.
Et nous le savons – nous qui avons été baptisés – nous avons reçu, à l’image du Christ cet Esprit Saint lors du baptême ; nous continuons à le recevoir dans le sacrement de la confession ; et maintenant nous le recevons aussi dans cette Eucharistie par Celui qui offre sa vie – nous donne la Vie – dans sa Parole et dans son Corps livré.
Voilà, chers frères et sœurs, rendre témoignage de « qui est Jésus … pour nous », témoigner de comment Jésus peut changer nos cœurs, dire à tous comment il transforme nos vies : c’est cela, répondre à notre vocation à la sainteté ! Alors, frères et sœurs, laissons-nous surprendre par Jésus et ainsi il se révélera davantage à nous, et nous pourrons mieux l’aimer et le faire aimer !
Recevons et goûtons aussi davantage sa Parole car « Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur (…) Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, « Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, en toi je manifesterai ma splendeur. »
Cette Parole, laissons-la retentir dans nos cœurs. Elle nous invite à porter à nos frères et à nos sœurs, le bonheur et la Vie que nous recevons en Jésus-Christ. Amen
P. Louis-Henri Chouanne