URGENCE à prendre le temps !
PATIENCE et ATTENTE, ces mots résonnent avec force alors même que nous vivons dans un monde marqué par l'immédiateté et la rentabilité !
Parfois, nous avons l'illusion de croire que nous sommes "maîtres" du temps !
Le propre de l'Avent est de nous réapprendre à recevoir le temps comme un don de Dieu, un temps qui ne se mesure pas d'abord avec une horloge, mais s'apprécie à la lumière de l'Éternité !
Prendre le temps de vivre le "ici et maintenant" en méditant à nouveau la belle citation du moine Guerric d’IGNY (homélie de dimanche dernier) : "Puisque le premier avènement est celui de la grâce, et le dernier, celui de la gloire, l'avènement présent est à la fois celui de la grâce et de la gloire : c'est-à-dire qu'il nous faut, par les consolations de la grâce, goûter déjà d'une certaine façon la gloire future".
Au temps de l'Avent, c'est Dieu qui advient. Il vient au-devant de nous, à notre rencontre, là où nous sommes, là où des hommes et des femmes veillent et prient, là où l'on espère encore, là où l'on aime toujours ! Le Royaume ne se vient pas dans le fracas, mais dans la fidélité du quotidien, dans la beauté offerte et dans le service discret.
Ce lundi 8 décembre, avec toute l'Église, nous allons célébrer l'Immaculée Conception "Merci Marie" !
En processionnant et en priant dans les rues de Vannes, puis en célébrant l'Eucharistie, nous nous rappellerons le choix de Marie : "car rien n'est impossible à Dieu" !
Et pour nous ici-bas, auprès de Dieu, tout est possible, pas hors-sol ou dans les nuages mais dans notre quotidien. "Ici et maintenant", comme un instant d'Éternité !
Puis-je vous proposer ici ma prière de ce deuxième dimanche de l'Avent :
"Seigneur, par Marie, donne-moi le temps de regarder et de poser mon regard sur les membres de ma famille ou de ma communauté, sur ceux que je croise matin et soir, à la maison, dans mon immeuble ou dans ma rue, au travail ou à la paroisse, sans parfois faire attention à elles. Donne-moi de les contempler avec ton regard de lumière quand, parfois, je ne les vois même plus. Donne-moi de prendre le temps de les découvrir, d'être un peu ton oreille qui écoute, ton visage qui éclaire, tes mains qui réconfortent. Et apprends-moi à les porter dans mes prières quand, le soir, je me tourne vers Toi".
Bon AVENT !
Votre curé