Ce mercredi 26 novembre, le père Patrice a réuni les coordinateurs de missions de notre communauté Cathédrale-Saint Pierre.
Après une prière, nous avons fait connaissance avec de nouveaux visages : les trois soeurs de la Charité de Saint Louis (soeur Venise Eustache, soeur Arifidy Ramantoanina et soeur Germanie Point-du-Jour) étaient présentes ; Régine Lucas et Alix Le Cour Grandmaison qui ont accepté d'accompagner le père Louis-Henri auprès des jeunes Pro et jeunes lycéens de Saint-François-Xavier ; Bruno et Emmeline Ermeneux qui accompagnent Laurence Lissarague lors des Evangélisations du parvis.
Le père a redéfini les enjeux pour les trois années en cours (2024-2027) :
Les pôles à consolider :
L'Accueil au moment des messes et le Service de Convivialité ; L'Evangélisation du parvis; la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, le Service évangélique des malades ; Et si les Servants de l'Autel sont 47 à ce jour, les Servantes de l'Assemblée ont besoin d'être plus nombreuses. Il faut le faire savoir auprès des jeunes filles que nous rencontrons.
Le Père Patrice voudrait aussi mettre en place des "Stages en diaconie" afin de rejoindre différentes et nouvelles formes de précarité que nous rencontrons (alcool, drogue et prostitution des jeunes; rutpure de liens familiaux; solitude, difficultés financières ...)
L'idée aussi de créer une Frat-Jeunes pour les collégiens fait son chemin afin de répondre aux demandes des familles.
Les Fraternités paroissiales sont au nombre de 13. Ces Fraternités ainsi que les jeunes pro (dont le noyau loge à la Maison Thérèse) donnent selon leurs possibilités des temps de service à la paroisse.
Ensuite dans la perspective de la réouverture de la Cathédrale en mars 2027, plusieurs défis sont à relevés :
Avec un très beau travail d'accueil d'une centaine d'enfants catéchisés, il faudrait maintement essayer de toucher plus spécifiquement les parents des enfants catéchisés ou des jeunes catéchumènes, en créant un Café-théo afin que les parents aussi se sentent accompagnés et que la communauté paroissiale puisse mieux les accueillir.
Et dans cette même veine, la paroisse met en place un système de parrainage "les Cléophas" afin qu'après les demandes de sacrements (baptèmes, mariages ou même après des funérailles) les personnes ne se sentent pas abandonnées, seules, livrées à elles-mêmes, mais puissent avoir quelqu'un qui les soutient et les accompagne dans cette découverte de la foi, de la communauté et de l'Eglise.
La cathédrale renforce l'Accueil-Ecoute au sein même de la cathédrale en perspective de sa réouverture.
Avec un développement plus large de l'évangélisation par le patrimoine religieux. Plusieurs personnes vont accompagner ce projet dont Marthe Argot, collaboratrice d'Irène de Chateau-Thierry, à la Commission d'Art Sacré du diocèse et paroissienne de la cathédrale !
Aussi développer les possibilités de rejoindre ceux qui sont à la périphérie, les curieux, ceux qui vivent ce qu'on appelle "la foi populaire" et qui ne demandent qu'à mieux connaître ! Et sans oublier l'accueil au sacrement du Pardon "le salon de beauté", ce beau cadeau pour se rapprocher de notre Seigneur.
Et pour coordonner les festivités cultuelles et culturelles qui vont être liées au retour dans les murs de notre belle Cathédrale, Emmanuel Didier sera aux commandes.
Que tous soient vivement remerciés !