Année Jubilaire : en AVENT !
Le Pape François a ouvert le jubilé de l'an 2025 au soir du 24 décembre dernier et le pape Léon XIV le clôturera le 6 janvier 2026, jour de l'Épiphanie à ROME.
Depuis la première Année Sainte instaurée en 1300 par le pape Boniface VIII, l'Église a repris la tradition biblique des années jubilaires tous les 50 ans, puis tous les 25 ans. Pour célébrer les anniversaires de la naissance de Jésus : Emmanuel-Dieu-avec-nous, années de grâces et de joie.
Joie de découvrir aux annonces paroissiales le "Menu" de notre Avent paroissial !
Joie aussi de répondre à une paroissienne qui m'a demandé que l'on explique avec des mots simples ce qu'est l'indulgence plénière, que l’Église propose en cette l'année jubilaire !
C’est une grâce exceptionnelle que le Christ, par son Église, offre à toutes les personnes qui, au terme d’une démarche dite « jubilaire », expriment leur désir d’être recréées, renouvelées pour repartir plus fortes dans leur pèlerinage vers le Ciel.
Dans la bulle d’indiction du Jubilé le pape François écrivait le 9 mai 2024, que " l’indulgence jubilaire permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée".
Concrètement, comment faire une démarche jubilaire ? Les instructions sont très précises :
- Se rendre en pèlerinage dans l’un des sanctuaires désignés comme lieu jubilaire. En Morbihan, c’est la Basilique de Sainte-Anne d’Auray.
- Dans un même élan, se confesser, communier, prier aux intentions du Pape, dire un Notre Père et un Je vous salue Marie, réciter la prière spécifique du Jubilé, accomplir une (ou plusieurs) œuvre de miséricorde, désirer devenir meilleur et être animé d’un esprit de charité.
Qui peut recevoir l'indulgence ?
- Chacun peut recevoir l’indulgence pour lui-même, mais, il peut aussi, dans le mystère de la communion des saints la recevoir pour les âmes du Purgatoire.
Pourquoi l'Église concède-t-elle des indulgences ?
- Parce qu’elle est Corps du Christ, elle peut puiser les indulgences dans le cœur de son Seigneur pour renforcer périodiquement le désir de conversion de chaque baptisé.
La démarche d’indulgence est un immense acte de foi dans la victoire du Seigneur, sur la mort, sur le péché, mais aussi, un nouveau départ dans la grâce de notre baptême.
Chers paroissiens, beau pèlerinage vers les fêtes de la Nativité. Vivons ensemble dans la joie ces quatre semaines qui viennent ! Jubilons ! Avec Celui qui est, qui était et qui vient !
En AVENT toutes !
Votre curé