Comme un long samedi saint
- Auteur : François BOUËDEC, Sj
- Date : 2 octobre 2025
- Editions : Cerf ou Jésuites
Qu’est-ce qui se cache derrière cette métaphore biblique ?
C’est la trame de nos vies personnelles et plus largement celle de l’Église et du monde : il y a toujours un entre-deux dans nos vies coincées entre un avant et un après. Il y a toujours des hauts et des bas. Il y a toujours le vendredi-saint avant le dimanche de Pâques.
Fort d’une expérience spirituelle forte, François Bouëdec affirme, au fil des pages, qu’un chemin est toujours possible pour rebondir, parce que Dieu est tenace et fidèle. Et l’ingrédient majeur qui permet d’aller toujours de l’avant, c’est l’Espérance. Toute notre vie nous avons des choix à faire, des discernements à scruter. Et selon que nous aurons choisi de nous placer sous l’éclairage de l’Esprit-Saint, nos itinéraires seront vivifiés dans l’amour ou sclérosés dans l’indécision.
« Espérer c’est attendre. L’impatience n’aime pas l’espérance. C’est avoir Dieu que de l’attendre », dit-il. Se mettre « dos au mur, ou face au vent ? Se replier ou sortir ? Ce sont-là des décisions à prendre, mais avec le Christ, car, sur le chemin où nous nous engageons, le Christ est le meilleur des accompagnateurs.
« Il faut se décider pour l’Espérance », dit, François Bouëdec et oser avancer sans crainte vers ce qui n’est ni connu, ni assuré et y risquer nos existences.
Alors que se termine l’Année Jubilaire voulue par le pape François sur le thème : « l’Espérance ne déçoit pas », la lecture de ce livre consolide nos cheminements spirituels et ouvre une invincible espérance pour l’Église. Car, avec Dieu tout est possible. Avec Lui, demain sera un surgissement ancré dans la Résurrection.
À lire pour revigorer sa vie et demeurer dans la fidélité à l’Église .... et peut-être aussi une idée de cadeau de Noël pour les amis ....
François Boëdec est vannetais, docteur en sciences politiques et jésuite depuis 1986. Il a exercé différentes missions et responsabilités : rédacteur en chef de la revue Croire aujourd’hui, chapelain de l’église Saint-Ignace à Paris, recteur des facultés Loyola, provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone de 2017 à 2023. Il est actuellement vice-recteur de l’université Saint-Joseph de Beyrouth où il enseigne les relations internationales.
Henri de Lubac, sa vie, son oeuvre, sa postérité
- Auteure : Marie-Gabrielle Lemaire
- Date de parution : Second semestre 2025
- Editeur : Editions CLD
Ce livre, très complet et documenté, préfacé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, retrace toute la vie et l'œuvre du Père Henri de Lubac (1896-1991), théologien jésuite, expert lors du concile Vatican II et actuellement en cours de canonisation. Au cœur d'une période marquée par l'athéisme et les totalitarismes, il a cherché à renouveler en profondeur l'intelligence de la foi, en puisant notamment dans la grande tradition des Pères de l'Église. Il possédait une théologie sûre et rayonnante, malgré les attaques injustifiées dont il a fait l'objet. Pour preuve, il a été créé cardinal par Saint Jean Paul II en 1983.
L'exemple de sa vie, sa liberté spirituelle et sa foi inébranlable solidement fondée sur le Christ et l'Église sont une source d'inspiration pour tous ceux qui souhaitent comprendre leur époque et marcher à la suite du Dieu fait homme.
Un livre particulièrement enrichissant.
Marie-Gabrielle Lemaire, docteur en théologie, licenciée en philosophie et lettres, est enseignante. Elle est aussi postulatrice de la cause du Père de Lubac et membre du comité de rédaction de "La nouvelle revue théologique".