Transcription à partir de la Messe Youtube SFX, - toussaint-2025.mp3
Frères et sœurs, nous sommes rassemblés en ce jour de fête et de lumière.
La Toussaint, en effet, n'est pas une journée de deuil, mais au contraire une célébration de l'espérance triomphante.
Nous ne fêtons pas aujourd'hui quelques héros isolés et difficilement imitables, mais au contraire, la multitude immense de ceux qui ont réussi leur vie et que nul ne peut dénombrer tant ils sont nombreux, comme nous le disait le livre de l'Apocalypse dans la première lecture « issus de toutes nations, peuples, races et langues. » Cette foule innombrable, c'est l'Église victorieuse, c'est à dire ceux qui ont « lavé leur robe, dans le sang de l'Agneau. »
Ils sont le signe que le plan de Dieu ne peut pas échouer, que le plan de Dieu se réalise, non en dehors de nos vies, mais bien au contraire, au cœur de notre histoire humaine. La grande nouvelle de cette fête, réaffirmée avec force par le Concile Vatican II, c'est l'appel universel à la Sainteté. La sainteté n'est pas une option qui serait réservée à une élite. C'est la vocation fondamentale de tout baptisé. La sainteté est un don avant d'être un effort.
Saint Jean nous l'a rappelé dans la 2è lecture, « dès maintenant, nous sommes nos enfants de Dieu ». C'est un don reçu gratuitement au jour de notre baptême. Être Saint, c'est simplement laisser la vie de Dieu, qui nous a été donnée ce jour-là, se développer, grandir en nous. La sainteté, c'est accueillir et laisser agir ce don dans notre vie.
Le Pape François nous invitait à regarder non seulement les saints canonisés, mais aussi ceux qu'il appelait « les saints de la porte d'à côté » :
- ces parents qui éduquent leurs enfants avec amour et de leur mieux,
- ces malades, qui supportent patiemment leur souffrance, qui peut-être les offrent pour le salut du monde ou à quelque intention,
- ces personnes qui travaillent parfois durement pour le pain de leur famille.
L'Évangile des Béatitudes que nous venons d'entendre, nous donne la feuille de route de cette sainteté ordinaire. Les béatitudes ne décrivent pas une succession d'actes héroïques, mais le portrait de Jésus-Christ, et la manière de vivre qui mène droit au vrai bonheur : la pauvreté du cœur, la douceur, la justice, la miséricorde.
La Sainteté, c'est être parfait comme notre père céleste est parfait, miséricordieux, comme le père est miséricordieux. Les saints que nous célébrons aujourd'hui ne sont pas des êtres éthérés. Ils ont eu des doutes, des faiblesses, des combats, des maux de tête et peut-être mal aux dents. Ils ont vécu concrètement dans l'épaisseur de leur humanité, dans l'épaisseur de l'histoire. Et c'est là, au milieu des difficultés comme des humbles joies du quotidien, qu'ils ont laissé le Christ habiter et transformer leur vie.
Acteurs de l'Histoire, de tous les temps et de toutes les conditions, ils prouvent que la grâce de Dieu s'inscrit dans le réel.
Depuis les martyrs des premiers siècles, jusqu'aux grands fondateurs d'Ordres, depuis les bâtisseurs de cathédrales jusqu'aux humbles serviteurs des pauvres, le fil de l'Histoire, ce n'est pas la puissance des empires, mais la fidélité des hommes.
Le livre de l'Apocalypse, dont a été tiré la première lecture de cette messe, nous révèle que malgré les persécutions, les guerres, les crises, le plan de Dieu, son dessein d'amour sur l'humanité s'accomplit sans faille inexorablement. La Toussaint est la révélation que, dans ce plan, la mort n'a pas le dernier mot. Les saints sont la preuve vivante que notre pèlerinage sur la Terre a un aboutissement et notre vie a un sens que la promesse de la vie éternelle est déjà tenue pour eux. Ils sont nos aînés, ils nous montrent le chemin.
Frères et sœurs, nous sommes nous aussi appelés à être des acteurs de sainteté dans notre temps. La manière dont nous travaillons, aimons, pardonnons, témoignons de l'Évangile ici et maintenant, dans l'épaisseur de nos vies, de notre histoire personnelle et collective fait avancer le Royaume de Dieu. Chaque geste de charité, chaque choix de vérité, chaque prière est une pierre posée dans l'édification du plan de Dieu.
Ce que nous serons, ne paraît pas encore pleinement, nous disait saint Jean, mais nous avons cette merveilleuse certitude que nous serons semblables à Dieu, car nous le verrons tel qu'il est. Aujourd'hui, frères et sœurs, demandons à tous nos amis du Ciel, les saints reconnus et ceux que Dieu seul connaît, de nous obtenir la grâce d'une fidélité joyeuse, que nous ayons le courage d'entrer dans ce cortège de la sainteté qui traverse les siècles, non par nos propres forces, mais en nous confiant pleinement à la miséricorde de Dieu.
Soyons saints, pour que l'histoire d'aujourd'hui révèle la beauté et la puissance du Royaume qui vient. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Mgr Raymond CENTENE