Après-midi du 2è jour : Notre Dame de Paris : 15h – 19h.
Lorsque nous sommes arrivés à pied, depuis le quartier de l’Odéon, quelle n’a pas été notre surprise de voir une foule de gens, les uns visiteurs contemplatifs perchés et assis sur les marches d'une estrade dressée face à la cathédrale, les autres disposés en longue file d’attente de plus de 100 m qui attendaient leur tour pour pouvoir entrer dans l’édifice !
Quant à nous, notre voyage ayant été préparé, (merci Bertrand !) nous avons été répartis en 3 groupes et pris en charge par des guides de la CASA, pour découvrir et comprendre l’extérieur de la cathédrale. (Voir : https://www.notredamedeparis.fr/decouvrez-les-abords-de-notre-dame-de-paris-avec-lassociation-casa/)
Ces guides bénévoles, faisant partie de la Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques ( CASA), ont tous été formés pour rendre « lisible » et compréhensible, le riche patrimoine religieux depuis les origines de leur construction, leur histoire dans les aléas de l'Histoire et leur évolution jusqu’à nos jours. Art, culture et foi ! C’est un passionnant le voyage que nous avons fait en compagnie de fondateurs de la cathédrale : Saint Louis, Saint Fulbert, Saint Germain, Saint Denis, Sainte Geneviève, Maurice de Sully évêque architecte et bâtisseur !
Une merveille cette cathédrale aux dimensions exceptionnelles : 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de hauteur. (Pour info, notre cathédrale n’a qu’une hauteur de 20,20 m)
Elle est aussi un livre de catéchèse, un chemin de lumière vers Dieu. Chaque statue sur le portail d'entrée est un symbole, chaque pierre évoque le dessein de Dieu d'abord à partir de l'Ancien testament, puis des évangiles où Marie, la Mère des Vivants nous donne Jésus, la Lumière venue dans le monde. Entrer dans la cathédrale, c’est entrer dans le mystère de la foi.
En fin d’après-midi, toujours à Notre-Dame, chacun a pu visiter, seul et à sa façon, l’intérieur de la cathédrale. Mais il y avait tellement de monde que la déambulation n’était pas aisée. Ce qui nous a frappés, c’est bien sûr la luminosité de la nef, le nouveau chœur liturgique … (certains aiment, d’autres moins ….), et les vitraux dont les grandes rosaces donnant sur les transepts. Contrairement à Chartres, à la cathédrale de Paris, 44% seulement des vitraux sont d’origine. Chacun a pu aussi déchiffrer le tour extérieur de l’arrière-chœur, qui comme à Chartres est une frise sculptée, en bois polychrome qui retrace les scènes de la vie du Christ. Voir sur le site de la cathédrale de Paris
A 18h00, nous avons eu la messe, à laquelle concélébrait le père Patrice, avec une douzaine de prêtres brésiliens en pèlerinage à Notre-Dame. Vous pouvez revoir cette messe sur KTO.
https://www.ktotv.com/video/00456029/messe-du-21-octobre-2025-a-notre-dame-de-paris
A la fin de la messe, après le chant du Salve Regina, tous les prêtres remontent vers le nouveau baptistère de la cathédrale, placé à l'entrée de la nef, pour chanter l'Angelus, puisqu'il est 19 heures, et tous les fidèles se regroupent autour des prêtres. Magnifique !
Photos de notre visite à Notre-Dame