3è jour - Mercredi 22 octobre : de 10h à 12h Basilique du Sacré-Coeur
Notre pèlerinage a pris fin avec la visite au Sacré-Cœur de Montmartre. Une pure merveille pour les yeux, le cœur et la consolidation de nos enracinements ! A vrai dire, cette basilique ne se visite pas, elle se donne à contempler, car l’exposition permanente du Saint-Sacrement invite plutôt à s’agenouiller et à prier pour entrer dans le mystère d'amour de Jésus.
Malgré tout, puisque nous avons des yeux, ce qui frappe en ce lieu de prière et de silence, c’est la blancheur des murs, qui sont à l’image de la blancheur extérieure de l’édifice qui culmine sur les hauteurs de Paris.
Nous avons eu la messe à 11 heures. Là encore, le père Patrice concélébrait, mais cette fois avec l’évêque de Valence, qui était de passage à Paris avec un groupe l’Enseignement Catholique de son diocèse. La messe était animée par les religieuses bénédictines de Montmartre. Voix cristallines ... et cerise sur le gâteau, nous fêtions liturgiquement notre cher Saint Jean-Paul II, qui était venu à Sainte Anne d’Auray le 16 septembre 2016. Beaucoup parmi nous s’en souvenaient encore.
Après la messe et avant de quitter la basilique, nous avons fait une courte démarche priante, pour nous inviter à accueillir en nous l’indulgence du Christ liée à l’année jubilaire.
Deo gratias !
Puis, nous avons déjeuné au réfectoire de l’hôtellerie des pèlerins, tenu par les religieuses bénédictines. Un repas gourmet avec frites, vin et café !
Ensuite, avant de redescendre de la Butte Montmartre, sur les marches de la Basilique, nous avons pris la pause pour la photo-souvenir du groupe ! et nos appareils photos ont engrangé des vues panoramiques de Paris qui s’étalait à nos pieds, sous le soleil.
A 15h, le car nous attendait pour reprendre la direction de Vannes.
Nos trois jours furent merveilleux, notre groupe de pèlerins joyeux et fraternel, la météo nous a prodigué du soleil et de la douceur. Que dire de plus, sinon merci à tous ceux qui ont préparé ce pèlerinage, et à Dieu qui nous a gardés "au départ et au retour".
Jeannine Antoine
Quelques photos de notre visite au Sacré-Coeur de Montmartre