Matinée du 2è jour : Notre-Dame de la médaille miraculeuse : 12h - 13h
Après avoir visité l’Assemblée nationale, nous sommes allés à la chapelle de la Médaille miraculeuse. Plusieurs parmi nous (les plus jeunes !) n’avaient jamais entendu parler de ce lieu. A l’heure où nous sommes arrivés, la chapelle était pleine car la messe de 12h30 allait commencer. Nous avons tous été saisis d’émotion par la diversité sociologique des fidèles, au point que nous nous serions cru être arrivés dans la Jérusalem céleste, là où il n’y a plus que des enfants de Dieu, de toutes races, langues, cultures, mais une seule foi, un seul baptême !
Si nous étions arrivés à une autre heure de la journée, ce qui nous aurait frappés, c'est la ferveur populaire de ce lieu. Car à toute heure de la journée, (en dehors des messes) il y a toujours du passage et surtout des personnes agenouillées sur les marches du choeur, et qui, dans une attitude d'humilité, répondent à l'invitation de la Vierge Marie : "Venez au pied de cet autel, là, les grâces seront répandues sur tous."
Ô combien de prières n'ont-elles pas été exaucées en ce lieu de confiance et de ferveur !
Nous ne sommes pas restés à la messe, car nous étions attendus dans une salle attenante, pour regarder une vidéo racontant l’origine de cette chapelle et les événements qui s’y sont déroulés en 1830, en faveur de Catherine Labouré, humble religieuse de Saint-Vincent de Paul.
Pour en savoir plus, vous irez voir le site : https://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/histoire-dune-famille/catherine-laboure/
Voir les photos de notre visite à la chapelle de la Médaille Miraculeuse