Homélie 19ème dimanche ordinaire C
(Aux messes de 18h30 et 9h30) - Pour la messe de 11 heures lire ici
L’attente !
Dans la vie, chacun de nous fait l’expérience de l’attente ! Avec plus ou moins de patience, avec plus moins de ténacité et de confiance !
Nous sommes souvent dans l’attente d’événements joyeux ou tristes… Nous nous retrouvons, longuement, parfois trop longuement dans des salles d’attente… Attendre fait partie de notre vie ! (Et ce n’est pas toujours notre point « fort ») …
Dans le récit évangélique de ce dimanche, Jésus nous dit qu’il en est de même dans notre vie de foi : « Soyez comme des gens qui attendent… Tenez-vous prêts… Restez en tenue de service… Gardez vos lampes allumées… Heureux les serviteurs que le maître trouvera en train de veiller… ».
Mais qu’attendons-nous réellement ?
Est-ce que nous prêtons attention à ce que nous disons, tous ensemble, au cœur de l’Eucharistie, aussitôt après les paroles de la consécration. » Nous annonçons ta mort Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »
De même, dans le Credo, que nous allons aussi proclamer, est-ce que nous sommes attentifs à cette parole d’espérance : « il reviendra dans la gloire. »
L’Église, le peuple chrétien, a toujours vécu dans cette attente, dans cette espérance, dans l’attente du retour du Christ à la fin des temps.
Mais ce n’est pas une attente à rien faire !
Pour Jésus, l’attente doit se vivre dans le service, dans l’intendance du monde qui nous est confié. Donc « pieds sur terre », les mains, non pas dans les poches, mais dans le service.
Attente et service : deux mots qui ne doivent pas être séparés.
En attendant le retour du maître, au cœur de notre vie, nous devons nous rappeler que la vie éternelle c’est aussi aujourd’hui et maintenant dans ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Dans la parabole que Jésus explique à ses apôtres, il est question d’intendance et de gestion d’un domaine. Donc, pas d’une activité passagère ou d’un coup de main donné occasionnellement, mais un service généreux, consciencieux, durable, fiable. Pour tout dire, Jésus évoque un style de vie, une manière d’être, d’aimer et de donner qui prodiguent une joie profonde.
C’est un peu ce que le Pape Léon a redit aux jeunes lors de leur jubilé dimanche dernier à Rome :
« La plénitude de notre existence ne dépend pas de ce que nous accumulons, ni de ce que nous possédons. Elle est plutôt liée à ce que nous savons accueillir et partager avec joie ... Écoutez la Parole du Christ. Recherchez la justice. Servez les pauvres. Adorez le Christ et enfin étudiez, travaillez et aimez à l’exemple de Jésus ».
Ces 5 conseils concrets, sont comme une règle de vie pour rester en « Tenue de Service », jusqu’au au retour du Maître, et le pape a aussitôt ajouté les fondamentaux d’une vie enracinée dans l’amitié avec le Christ : «la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente », pour « Tenir sa lampe allumée ».
Dans nos maisons abondamment éclairées, savons-nous bien comprendre, ce que signifie ce conseil évangélique du Seigneur ? (Petite question à se poser : « Est-ce bien sûr, Seigneur que « Ta parole est une lampe sur mes pas, et une lumière sur ma route » ?) …
Pour terminer cette homélie, entendons encore cette béatitude que Jésus proclame « Heureux ceux que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui les fera prendre place à table et passera pour les servir. »
Renversement de situation …. Celui qu’on croit servir est en fait, déjà, le Serviteur de tous !
Frères et sœurs, comment ne pas être bouleversés par cette affirmation de vérité au moment où nous allons célébrer la messe ? Jésus a déjà pris la tenue de service, pour nous faire asseoir à sa table et nous servir. À chaque eucharistie nous vivons cette réalité que le Christ s’est fait serviteur, il nous invite à sa table et se donne lui-même en nourriture pour que nous ayons la vie éternelle.
Se vêtir du Christ, être service avec et pour Lui ! Demandons la grâce de rester ferme dans la foi et joyeux dans notre espérance, de ne pas nous décourager, même si les choses parfois tardent à se réaliser. Ce que nous attendons dans la foi et la prière, nous sommes invités à croire que cela nous est déjà donné.
AMEN.
P. Patrice Marivin