Cette année, le grand pardon de Sainte Anne a été marqué par la clôture de l'année jubilaire en l'honneur du 400è anniversaire des apparitions de sainte Anne à Nicolazic. Elle avait été ouverte le 8 mois plus tôt par Mgr Centène et couronnait ainsi les 3 années préparatoires dans tout le diocèse, et lançait la Troménie de la statue pélerine dans 150 paroisses du diocèse, en suivant la cariole tirée par un cheval. Voir le site de la Troménie
Après la grande veillée aux flambeaux de la veille au soir, une foule impressionnante de fidèles était présente devant le Mémorial pour la messe pontificale, qui, cette année était présidée par le Cardinal Sarah, missionné tout spécialement par pape Léon XIV pour marquer les 400 ans des apparitions de la "Bonne Mère".
Chaque année, c'est l'occasion pour la Bretagne de manifester une grandeur ferveur religieuse et populaire, tout en gardant la tradition des costumes et des bannières, comme l'a souligné le cardinal dans son homélie. Lire l'homelie du cardinal sur le site d'Aleteia
Cette manifestation, qui attire des milliers de pèlerins et de touristes ou de simples visiteurs, est un moment de spiritualité profonde.
Les fidèles se rassemblent pour honorer Sainte-Anne, la patronne de la Bretagne, et aussi la grand-mère spirituelle des familles. A travers les messes, les processions et les cantiques bretons si bien interprêtés par les chanteurs de l'Académie musicale de Sainte-Anne d'Auray, tout porte à la prière et à l'émotion.
Les photos ci-après permettent de découvrir :
- La veillée partie de la maison natale du voyant Nicolazic, vers la Scala Sancta
- La grande procession
- La grand-messe pontificale de 11 heures
Photos de la veillée du 25 juillet
Photos du grand pardon le 26 juillet