Hier soir, 12 mars, la seconde soirée de formation pour la Troménie de Sainte Anne, sur l'évangélisation, donnée par le père Philippe Le Bigot, réunissait une cinquantaine de personnes.
Du 7 mars au 26 juillet 2025, Sainte Anne portée par une calèche fait le tour du diocèse. On attend des milliers de personnes qui viendront au coeur de leur ville, de leur village pour rejoindre la statue de sainte Anne et découvrir scènette, veillée, rencontre avec des pèlerins ... , à travers les 115 paroisses du diocèse.
La procession de Sainte Anne passera chez nous début juillet avant d'arriver à Sainte-Anne d'Auray pour sa fête le 26 juillet.
La Troménie de Sainte Anne est bien plus qu'une simple procession. C'est un évènement dont les racines sont profondément ancrées dans l'histoire du diocèse, puisqu'il a vocation à rappeler à chacun l'importance de Sainte Anne pour les Bretons. En 2025, cet évènement revêt une signification particulière, marquant le jubilé des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic en 1625, un moment fondateur dns l'histoire du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray !
C'est une initiative originale impulsée par Mgr Centène. Une proposition unique en son genre, où une statue de Sainte-Anne est tirée par un cheval et une calèche, traversant la terre morbihannaise au rythme des prières et des chants, des bombardes et des cornemuses. Cette pérégrination du XXIème siècle, qui trouve ses origines au XVIIème siècle, deviendra au fil des semaines un évènement incontournable pour le diocèse, avec comme point d'orgue le rendez-vous du Grand Pardon de Sainte Anne d'Auray à laquelle tout le diocèse est invité.
Vous voulez suivre sa route, vous voulez voir passer Sainte Anne chez vous, vous voulez participer, tout est présenté sur le site : calendrier, trajet, organisation ... nhésitez pas à cliquer sur : www.sainte-anne.bzh