Coeur
- Auteur : Thibault de Montaigu
- Date de parution : 2024
- Editeur: Albin Michel
Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort en héros. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu'il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées.
Thibaut de Montaigu nous raconte une lignée hantée par la gloire et l'honneur. Mais aussi ce qu'il reste d'amour et de courage dissimulés dans le coeur des hommes.
Un très beau livre qui a remporté le prix Interallié 2024.
Thibault de Montaigu a publié sept romans et essais, dont, en 2020, "La grâce" ayant obtenu le prix de Flore.
.
Malestroit
- Auteur : Jean de Saint-Cheron
- Date de parution : 2025
- Editeur : Grasset
Soeur Yvonne-Aimée de Malestroit, née Yvonne Beauvais, fut une résistante très courageuse décorée par le général de Gaulle après-guerre pour avoir caché juifs, maquisards et parachutistes alliés dans le couvent de Malestroit, dont elle prit tôt la direction. Bouleversée par le sort des pauvres depuis son enfance, elle consacra sa vie à soulager la souffrance des autres et dota Malestroit d'une clinique moderne. Peu après sa mort en 1951, à l'âge de 49 ans, son dossier de canonisation fut déposé au Vatican. Mais en 1960, l'Eglise de Rome le referme sur trois mots cinglants : »Trop de miracles ». Car son existence fut nimbée de mystères.
Torturée par la Gestapo, on a attribué sa survie à son don de bilocation ; des fleurs seraient apparues dans sa bouche ou autour d'elle ; elle aurait combattu le diable physiquement ; elle aurait porté les stigmates du Christ... Qui était-elle vraiment ? une affabulatrice ? Une folle ? Une véritable sainte rejetée par peur du scandale ?
Dans ce récit stupéfiant, qui affronte la question de l'inexplicable- ou du surnaturel- dans nos vies, Jean de Saint-Cheron mène l'enquête pour brosser le portait d'une femme hors du commun. Retracer son destin, c'est plonger dans un récit mêlant témoignages scientifiques déroûtants, mysticisme de légende et grand amour, au coeur de l'Histoire.
Jean de Saint-Cheron a 38 ans . Il a écrit plusieurs livres , dont « Eloge d'une guerrière » consacré à Sainte Thérèse de Lisieux qui lui a valu le prix François-Victor Noury de l'Institut de France sur proposition de l'Académie Française.