Ascension du Seigneur 2024
Cathédrale de Vannes
« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? »
Question que Bernard PIVOT aimait tant poser à ses invités lors de sa célèbre émission « Apostrophe » !
Qu’est-ce que Dieu a bien pu dire à Monsieur PIVOT lundi dernier quand tout a basculé pour lui ? Mystère ! Maintenant il sait ! Il sait que Dieu existe ! « Conversation avec mon Père » !... Des lettres de noblesse pour l’Eternité !
Dieu existe ! Qu’aimerions-nous qu’Il nous dise au soir de notre vie, quand nous entrerons dans la joie du Ciel ?
Esquissons quelques réponses et méditations à la faveur de cette fête de l’Ascension et de la Parole de Dieu méditée à l’instant ! C’est peut-être le Fils, le Christ qui prendra la parole et qui nous dira :
- REGARDE tout d’abord ! Confiance. N’aie pas peur ! C’est moi ! Je suis Ton Libérateur et Ton Sauveur. Laisse-toi aimer, laisse-toi consoler et apaiser ! Je suis Celui en qui tu as cru et en qui tu as espéré, malgré parfois tes doutes ou tes faiblesses ! Regarde ! Contemple ! Savoure ! C’est par amour pour toi et pour le monde que Je suis Ressuscité ! Et qu’à l’Ascension J’ai rejoint mon Père et Ton Père, Mon Dieu et ton Dieu ! Regarde ! Tu as ici une Divine Surprise ! Le Père, le Fils et le Saint Esprit ! Communion d’Amour ! Ciel de la Trinité ! Et grâce pour grâce, ils sont là, toutes celles et ceux que tu as connus et aimés, ils participent pour la plupart au banquet de l’Agneau, au Festin des Noces ! Peut-être avant ce festin, te faut-il être lavé, purifié de tes offenses et de ton péché. Je te propose, dans ta liberté, de passer au salon de beauté du Ciel, au purgatoire ! C’est si beau d’accepter d’être pardonné quand on est tant aimé !
- MERCI ensuite ! Parce que, durant ta vie, sur terre, tu as cru au plus profond de ton cœur ce que tu as proclamé dans le « CREDO » : « Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre », c’est-à-dire de l’univers visible et invisible. (« Ce qui se voit est provisoire, ce qui ne se voit pas est Eternel »).
- MERCI encore ! Parce que tu as toujours cru que mon Ascension n’était pas mon départ pour des zones lointaines, infinies et inaccessibles du cosmos. Tu vois ! A mon Ascension, Je suis retourné au Ciel de la Trinité et désormais Présent partout, au ciel, sur la terre et en tout lieu.
- MERCI enfin ! « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour ». Tu as bien saisi que mon Ascension rime avec MISSION. Puisque Je suis présent, mystérieusement, en mode divin, à tout être humain, partout et toujours, alors « Gloire à Dieu, pieds sur terre » et « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ». Tu t’es engagé à mes côtés, et tu as reçu et compté sur l’Esprit Saint. Alors tout est devenu possible. « En mon nom, vous expulserez les démons, vous parlerez en langues nouvelles, vous imposerez les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien ».
Frères et sœurs, nous qui croyons que le Christ vient du Père du Ciel (Annonciation) et qu’Il retourne au Ciel de la Trinité (Ascension), nous qui le célébrons chaque jour, chaque dimanche dans la belle attente qu’Il revienne. Nous qui savons d’où nous venons et où nous allons, en cet instant mystérieux de chacune de nos vies, il nous faut désirer le ciel tout en restant les pieds sur terre… Renaissance pleinement vécue et réalisée au jour de notre baptême (N’oublie pas que le Ciel est en toi), naissance au Ciel promise au terme de notre vie !
Alors, au cœur de notre pèlerinage terrestre, reposons-nous cette question :
« qu’aimerions-nous que le Christ nous dise le jour où nous allons arriver au Ciel ? AMEN.
P. Patrice Marivin