DON DE SCIENCE !
5 mai ! Joie d'honorer aujourd'hui en notre paroisse la belle figure de Saint Vincent Ferrier ! 1419 - 2024 : il y a 605 ans, Vincent entrait dans la joie du Ciel qu'il a tant prêchée !
Aujourd'hui, dans la suite de nos catéchèses entre Pâques et Pentecôte, nous mettons ici en lumière un autre don de l'Esprit Saint qui anima certainement Vincent Ferrier : le don de science.
Quand on parle de science, on pense immédiatement à la capacité de l'homme à connaître toujours davantage la réalité qui l'entoure et à découvrir les lois qui régissent la nature et l'univers.
Mais la science qui vient de l'Esprit Saint ne se limite pas à la connaissance humaine : c'est un don particulier, qui nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l'amour de Dieu et sa relation profonde avec toutes les créatures.
Le don de science donne à l'homme de voir la réalité comme Dieu la voit ; il lui offre une vraie connaissance de la création et de son usage à partir de Dieu et de son projet créateur.
Il nous en dévoile occasionnellement la vanité. Il rectifie nos attitudes. Il inspire à l'âme d'estimer personnes et choses, en vue de Dieu. Il nous fait admirer la splendeur de la nature et celles des cœurs d'hommes brûlants d'amour. C'est le don par excellence de la louange.
Le don de science nous met en harmonie profonde avec le Créateur et nous fait participer à la limpidité de son regard et de son jugement. Et c'est dans cette perspective que nous parvenons à voir dans l'homme et dans la femme le sommet de la création, comme l'accomplissement d'un dessein d'amour inscrit en chacun de nous et qui fait que nous nous reconnaissons comme frères et sœurs.
Le don de science nous rappelle que nous devons prendre soin de la création puisque c'est un don que le Seigneur nous a fait, c'est un cadeau de Dieu pour nous. Nous sommes les gardiens de la création.
Prendre soin de la création, c'est précisément prendre soin du don de Dieu et c'est dire à Dieu : "Merci, je suis le gardien de la création, mais pour la faire progresser, jamais pour détruire ce don de ta part".
Avec Saint François d'Assise, avec Saint Vincent Ferrier, demandons à l'Esprit Saint, le don de science pour bien comprendre que la création est le plus beau cadeau de Dieu.
Il a fait toutes ces bonnes choses pour la meilleure d'entre elles qu'est la personne humaine.
Lisons et écoutons avec le Pape François :
En téléchargeant les catéchèses du Pape François sur notre site internet.
En se procurant le livre « Les 7 dons de l’Esprit Saint » :
https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/les-7-dons-de-lesprit-saint-2/