Tous les ans depuis 5 siècles, le 17 mars, nous sommes heureux de célébrer la dédicace de notre cathédrale de Vannes !
1499 - 2024 = 525 ans !
Cette date anniversaire rappelle à toute la communauté paroissiale et diocésaine que la cathédrale est un lieu consacré dont l'hôte principal est Dieu lui-même.
C'est la maison de Dieu, donc la maison de tous car le Seigneur ne fait acception de personne !
Nous sommes heureux que notre cathédrale soit en restauration, et nous vivons avec elle un véritable "plan de relance spirituel" personnel et communautaire !
Début 2027, après deux ans de fermeture (à partir de janvier 2025), notre cathédrale sera plus belle que jamais et cela nous met le cœur en joie et nous remplit d'Espérance.
Cette restauration nous donne aussi l'occasion de réfléchir à l'indispensable conversion de notre Eglise "Peuple de Dieu" à travers la réflexion du Synode souhaitée par le pape François.
Nous sommes les "pierres vivantes" qui doivent être purifiées, réparées, ajustées au dessein de Dieu. Saint Augustin parlant de la Cité de Dieu disait : "Ce que nous voyons réalisé ici physiquement avec les murs doit se réaliser spirituellement avec les âmes. Ce que nous regardons ici accompli avec des pierres et du bois doit s'accomplir dans nos corps avec la grâce de Dieu".
L'architecte en chef, c'est le Père ; le modèle, c'est Jésus-Christ ; le réalisateur, c'est l'Esprit Saint ! Ce qui va nous assembler, nous ajuster, nous unifier pour bâtir une Eglise plus belle que jamais est l'accomplissement du grand commandement du Christ : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 13, 34).
Alors vivons le vraiment ! Concrètement, rendez-vous dimanche prochain pour un Pèlerinage-anniversaire "HORS LES MURS", une sortie missionnaire ! Tous, en famille intergénérationnelle, au Roncier, à JOSSELIN !
De Notre Dame du Mené à Notre Dame du Roncier ! Avec la Vierge Marie qui a accueilli son Seigneur dans la Foi, qui a vécu dans la Foi et qui est, aujourd’hui, notre modèle par sa Foi agissante !
Bel anniversaire très chère cathédrale ! Meilleurs vœux à chacun d'entre nous, membres de notre communauté paroissiale Saint Pierre !
Père Patrice