CHARLES DE FOUCAULD, FRÈRE UNIVERSEL !
Nous avons tous rendez-vous le vendredi 26 janvier prochain à 20 h 30 en notre cathédrale !
Après « Monsieur le curé fait sa crise » l’an passé à pareille époque, une pièce de théâtre d’un tout autre genre sur la vie de Charles de Foucauld !
La mise en scène est simple laissant l’essentiel à la parole et à la musique ! L’acteur prend à cœur et à corps le texte et la partition musicale au Hang ponctue certains moments, surtout dans les côtés profonds qu’avait Charles dans certaines situations.
Frère universel. Charles de Foucauld (1848 - 1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Cet homme de son temps, si plein de paradoxes et de contrastes, fut soldat, géographe, ethnologue, moine trappiste, linguiste, prêtre, ermite, missionnaire, défenseur des droits de la personne, homme de prière. La prière, voilà le fil d’Ariane qui l’a guidé dans le labyrinthe obscur de son cheminement si particulier. Il disait que la prière était le « premier moyen d’action » qui le reliait à Dieu et le fortifiait dans le combat spirituel.
Elle vivifiait sa foi et fécondait son engagement. Une prière de pauvre, toute simple, qui lui a permis de s’abandonner au Père en toute confiance. Une prière amoureuse qui a grandi avec lui à Nazareth, au Maroc, en Algérie, dans le silence intérieur et la solitude du désert.
Venez savourer et goûter le vendredi 26 janvier prochain ! Un pur moment de bonheur !...
Nous clôturerons la soirée en partageant un chocolat chaud ou un vin chaud sur le parvis. Avec quelques pas de danse en prime !
Ayez au fond de l’âme, gravé profondément, ce principe d’où tout découle : « que tous les hommes sont vraiment, véritablement frères en Dieu, leur Père commun, et qu’Il veut qu’ils se regardent, s’aiment, se traitent, en tout comme les frères les plus tendres » Charles de Foucauld.
Père Patrice