Le Grand Pardon annuel en l'honneur de Sainte Anne, s'est tenu les 25 et 26 juillet à Sainte Anne d'Auray, comme le veut la longue tradition, depuis le temps d'Yvon Nicolazic en 1625. Bientôt 400 ans et c'est pourquoi, le sanctuaire de Sainte Anne d'Auray se prépare à célébrer le Jubilé du 4è centenaire des apparitions.
La veille du grand pardon, belle soirée de prières accompagnée de manifiques chants à sainte Anne. Ils étaient interprêtés par les chanteurs et les musiciens de l'Académie de musique du sanctuaire.
Cette année le pardon était présidé par Mgr Michel Cartatéguy, originaire d'Hasparren (Pyrénées atlantiques). Prêtre, puis Evêque de Niamey, Michel Cartatéguy a passé 40 ans au Niger. Il est aujourd'hui retiré, et s'est mis au service du diocèse de Lyon. C'est sans doute en raison de son long ministère en terre africaine, que de nombreux pèlerins lui faisaient honneur en participant au pardon 2023. Leur présence joyeuse ne passait pas inaperçue.
Au cours de son homélie, Mgr Cartatéguy a invité à prier pour la paix en Afrique où des attentats aveugles sont constamment perpétrés contre les populations civiles et les églises chrétiennes.
Malgré la pluie qui s'est invitée avant la messe solennelle, la grande procession n'a pas dérogé à la traditionnnelle ostension des bannières, fièretés des chapelles et des paroisses restées gardiennes de la tradition des pardons bretons.
Chorale, bombarde ... cantiques bretons ... tout en l'honneur de sainte Anne !
A la fin de la journée, Monseigneur Centène a remercié tous ceux qui ont oeuvré pour préparer ce traditionnel pardon.
Photos de la veillée du 25 juillet 2023
(prises par Yvon Le Franc)
Photos de la journée du 26 juillet 2023
(prises par Yvon Le Franc)