Homélie du Jour de Pâques - messe de 9h30
Christ est Ressuscité !
Nous n’avons pas beaucoup dormi cette nuit ! Nous étions nombreux, très tôt ce matin, avant même que le soleil ne se lève, à 6 h 30, pour célébrer ensemble la Vigile Pascale.
Le Christ est Ressuscité ! Il n’y a plus de nuit ! Le Christ est ressuscité, et la ténèbre autour de nous devient lumière.
Nous sommes réunis ce matin dans la même foi, dans la même espérance, dans le même amour, nous sommes réunis dans la même communion au Christ Ressuscité.
La vie est plus forte que la mort. C’est la grande leçon de ce matin de Pâques, puisque le Christ, «confiné » dans son tombeau, surveillé par les gardes, est ressuscité d’entre les morts, est sorti vainqueur. La vie et la mort se sont affrontées dans un duel prodigieux. Le roi de la vie était mort, vivant, il règne. Et les linges vides et posés à plat dans le tombeau sont tout à la fois le signe de sa mort et de sa résurrection, signe qui entraînera la foi de Jean dès qu’il le constatera. Le dernier mot de l’histoire appartient toujours à Dieu, il appartient à celui qui est le Vivant !
Si nous sommes bouleversés, c’est ce que cet évènement nous touche, nous concerne, nous implique ! Il ne faut pas hésiter à l’affirmer : en célébrant la Résurrection du Christ, c’est notre propre résurrection que nous fêtons. Par le baptême, chacun de nous a été illuminé. «Il nous a fait passer des ténèbres à son admirable lumière ». La Résurrection, ce n’est pas un concept. Ce n’est pas non plus une idée aussi belle et noble soit-elle, c’est une réalité que nous pouvons, que nous devons expérimenter.
Si, par le baptême dans la mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle nous aussi, de même que le Christ, par la Toute-Puissance du Père, a été ressuscité d’entre les morts.
La vie du Christ ressuscité nous a déjà transformés intérieurement le jour de notre baptême en faisant de nous des enfants de Dieu. Et cette transformation, elle doit se voir, elle doit se traduire dans nos manières d’agir et de penser, dans notre agir : «Vous êtres ressuscités avec le Christ, nous dit Saint Paul. Recherchez donc les réalités d’en-haut : c’est là que le Christ est assis à la droite de Dieu. Tendez donc vers les réalités d’en-haut et non vers celle de la Terre ».
Quelles sont ces réalités d’en-haut ? Il ne s’agit pas de vivre dans un monde désincarné ou imaginaire, ni d’avoir trop souvent la tête dans les nuages. Il ne s’agit pas de fuir les réalités de notre existence quotidienne. Paul nous invite à recentrer notre vie sur le Christ, à intérioriser dans nos vies la vie du Ressuscité.
Tous, nous allons recevoir, à la fin de la messe, le Tome 2 de notre réflexion paroissiale. Après celui du Carême, voici celui du temps Pascal : « 50 jours pour nous laisser guider par le Christ Ressuscité et son Esprit ».
Ouvrez-le ! Méditez-le ! Réfléchissez !...
Croyons-nous vraiment la Résurrection du Christ ? Non pas seulement avec notre tête, mais avec le corps et le cœur, avec l’imagination et le désir, avec la force d’aimer et la joie de vivre ! LA JOIE PASCALE !
Passons des ténèbres à la lumière, du désespoir à la paix intérieure, de la volonté de puissance à la volonté de service, de l’égoïsme au don de soi, bref de la solitude à la communion ! Croyons-nous ? Oui mais aussi et surtout VIVONS la Résurrection : en nous aimant les uns les autres et en construisant ensemble l’Eglise d’aujourd’hui et de demain !
Le petit défi de cette semaine pascale est le suivant : A qui vais-je annoncer (oralement ou par écrit) que le Christ est Ressuscité ?... Oser le dire et en vivre !
AMEN.
Père Patrice Marivin