« M. Le Curé fait sa crise à la cathédrale – samedi soir 20h30.
Cathédrale 550 personnes dans la nef. Pas plus car il fallait que chacun ait une place assise.
Ce fut une soirée inoubliable tant par la qualité du comédien Reynold de Guenyveau, la sobriété de la mise en scène que par le message, digne d’un Raymond DEVOS, expert dans l’art de délivrer à tous, un message, profond, pertinent, frappé au coin du bon sens.
Du grand art.
Plusieurs thèmes ont été passés en revue : l'écoute et la reconnaissance mutuelle, la communion des contraires, l’écoute mutuelle, le burn-out des curés à qui les paroissiens, voire leur évêque, demandent parfois l’impossible et souvent le tout et son contraire ….
Le spectacle à travers le jeu du prêtre « Seul-en-scène » donnait à voir ce qu'est l'Eglise d’aujourd’hui en transformation, en conversion, à l’inverse d’une Eglise recluse, défensive, qui s'enferme et qui sent la naphtaline des minorités partisanes.
Bref une belle soirée « galerie de portraits » dans laquelle La Bruyère, s’il avait été présent aurait encore puisé matière à enrichir ses Portraits ….
La soirée s’est terminée sur le Parvis de la cathédrale avec quelques pas de danse au son de la bombarde et autour d’un copieux buffet à volonté agrémenté d’un verre de vin chaud, qui aidait à braver le froid.
Une soirée magnifique !
Jeannine Antoine Déléguée à la Communication
Photos Yvon Le Franc