Un anniversaire à ne jamais oublier !
Dimanche dernier, nous avons célébré, dans la joie, l’Epiphanie du Seigneur.
Je ne résiste pas à la « tentation» de vous partager ce qu’a dit le Saint Père, à Rome, à l’occasion de cette fête.
« Au début de l’année, redécouvrons l’adoration comme une exigence de la foi. Si nous savons nous agenouiller devant Jésus, nous vaincrons la tentation de continuer à marcher chacun de notre côté.
Adorer, en effet, c‘est accomplir un exode depuis l’esclavage le plus grand, celui de soi-même.
Adorer, c’est mettre le Seigneur au centre pour ne pas être centrés sur nous-mêmes. C’est remettre les choses à leur place, en laissant à Dieu la première place. Adorer c’est mettre les plans de Dieu avant mon temps, mes droits, mes espaces. C’est accueillir l’enseignement de l’Ecriture : « C ‘est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras »...
Quand nous adorons, nous permettons à Jésus de nous guérir et de nous changer. En adorant, nous donnons au Seigneur la possibilité de nous transformer avec son amour, d’illuminer nos obscurités, de nous donner la force dans la faiblesse et le courage dans les épreuves ».
Ce dimanche, nous accueillons, à la messe de 11 h, les enfants baptisés durant l’année 2022 avec leurs parents, ainsi que les catéchumènes devenus disciples missionnaires à la suite de Jésus-Christ.
Les accueillir dans notre communauté ! Les soutenir de notre amitié et de notre prière ! Leur donner à voir la joie de croire, la joie de vivre, la joie de la foi !
Il y a quelques jours, le pape François a baptisé 13 bébés - des nouveau-nés, enfants d’employés du Saint Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican - en la chapelle Sixtine.
En prenant la parole après l’angélus, place Saint Pierre, le pape a invité tous les fidèles à célébrer la date du baptême : «C’est un nouvel anniversaire, l’anniversaire de la foi » a-t-il affirmé.
Le pape a en effet dit : « Je renouvelle à tous - à moi, d’abord - l’invitation à célébrer la date à laquelle nous avons été baptisés, c’est-à-dire à laquelle nous sommes devenus chrétiens. Je vous demande : Chacun de vous connait-il la date de son baptême ? Certains d’entre vous ne le savent sûrement pas. Demandez aux parents, proches, parrains et marraines : quelle est la date de mon baptême ? Et puis, chaque année, célébrez cette date ».
Heureux sommes-nous d’être baptisés ! Par ce sacrement, nous sommes devenus enfants de Dieu et membres de l’Eglise qui est le corps du Christ. Par ce sacrement aussi, nous avons reçu l’Esprit-Saint qui nous a rendus capables de renoncer au péché.
Merci Seigneur pour cette vie que tu nous donnes en abondance. Aide-nous à vivre avec Toi et en Toi, dans l’Adoration véritable ! Apprends-nous à écouter Ta Parole et à faire toujours ta volonté.
Votre curé