Prêtre, martyr de l'Eucharistie
Pierre René est né à Vannes le 11 juin 1758, rue de la Monnaie (près de la place des Lices). Il est baptisé ce jour-là à la cathédrale.
- Son père meurt en voyage et ne verra pas son fils. Sa mère s’installe 31 place des Lices.
- A 17 ans il achève des études brillantes au collège St Yves (aujourd’hui le collège Jules Simon).
- En 1776, il entre au Grand Séminaire (le Foyer du Mené actuel ). Pour se rendre à la cathédrale, on avait percé pour les séminaristes la porte St Jean. Ce Séminaire est confié aux Lazaristes (Congrégation de la Mission) depuis 1702.
Cette communauté de prêtres a en charge la paroisse Notre Dame du Mené.
Le 21 septembre 1782, Pierre René Rogue est ordonné prêtre dans l’église de Notre Dame du Mené par Mgr Sébastien Michel Amelot.
- Il devient aumônier de la Retraite des Femmes.
- Il entre dans la Congrégation de la Mission (disciples de St Vincent de Paul) le 25 octobre 1786.
- En 1787, il est nommé professeur de théologie au séminaire de Vannes.
En 1789, la Révolution éclate…
Les prêtres hésitent devant les serments successifs qu’on leur demande. Pierre René, comme théologien, tient bon.
- Le 16 décembre 1790, sous l’inspiration de Pierre René Rogue, Mgr Amelot convoque ses diocésains à Sainte Anne d’Auray pour leur demander d’obéir plutôt au Pape qu’à l’Etat. Les prêtres de Vannes refusent donc le serment.
- Le 14 février 1791, le supérieur du séminaire étant forcé de quitter Vannes, Pierre René le rempace. Le 28 février, l’évêque est arrêté et mis en prison.
- Le 27 mars Mgr Le Masle est élu évêque du Morbihan.
Pierre René quitte alors le séminaire qui est mis en vente.
La clandestinité
- Le 30 avril 1791, la paroisse Notre-Dame du Mené est supprimée.
Huit mois plus tard, le 2 janvier 1792, Pierre René se réfugie chez sa mère. Désormais, il entre peu à peu dans la clandestinité. Il change souvent de domicile pour pouvoir exercer discrètement son ministère.
Son arrestation
- Le 24 décembre 1795, vers 21 heures, Pierre René est arrêté alors qu'il porte le viatique à un malade, 9 rue Emile Burgaut, non loin de la cathédrale. Il est aussitôt emprisonné Porte Prison. Durant son incarcération, il trouve la force de redonner du courage à ses compagnons.
Deux mois plus tard, dans l’église Notre-Dame du Mené transformée alors en Tribunal révolutionnaire, Pierre-René est condamné à mort comme «prêtre réfractaire», le 2 Mars 1796.
Son martyre
- Pierre René accueille la sentence avec sérénité. La nuit précédant son exécution sera pour lui une nuit de prière.
- Le 3 mars, il est guillotiné sur la place de l'Hôtel de Ville, face à la chapelle St Yves, (avec son ami Alain Robin).
- Le 10 mai 1934, Pierre-René Rogue est béatifié comme martyr de l'Eucharistie. Depuis lors, son corps repose dans la cathédrale.