1er jour - Lundi 20 octobre : Chartres 15h - 19h
Partis de Vannes nous sommes arrivés à Chartres vers 14 heures, et nous avons aussitôt visité l’élégante cathédrale, aux deux flèches dissemblables, puisque l’une romane et l’autre gothique, comme à Vannes !
Nous avons été frappés par le bleuté des vitraux, qui, nous a-t-on dit, sont d’origine, à 90% ! Un bleu dit de Chartres.
Aujourd'hui, la cathédrale a été presqu’entièrement rénovée, puisque seuls les murs intérieurs des bas-côtés n’ont pas été nettoyés puis blanchis au lait de chaux. Nous avons pu voir le nouveau mobilier liturgique, mais surtout nous avons été saisis par la beauté du tour extérieur du chœur, qui se présente comme une étonnante frise sculptée datant des années 1520-1530. Chapeau les artistes ! On pourrait comparer cette frise à une longue BD retraçant toutes les scènes de l’évangile. Une pure merveille !
Ensuite, nous sommes descendus dans la crypte, pour une 2ème visite guidée, avec une approche spirituelle pour le pèlerinage jubilaire « Pèlerins d’espérance ». Art, culture et foi ! Notre guide nous a, en quelque sorte, pris par la main pour prier, chanter et en fin de parcours, nous proposer de renouveler les promesses de notre baptême devant le magnifique baptistère.
Pour terminer, nous avons eu la messe, célébrée par le père Patrice. « Une messe à nous, mais avec vous », dans le silence de la crypte.
Il faut dire un mot de cette crypte qui fait 200 m de longueur et qui est aménagée comme une église souterraine : nef étroite, partitionnée en 2, l’une pour le côté cultuel, et l’autre pour le côté culturel. Cette église souterraine date de 1020.
Pour en savoir plus, vous irez voir sur le site : https://www.cathedrale-chartres.org/visite/decouvrir/la-crypte/
Voir les photos de notre visite de Chartres