A quel âge peut-on aller au caté ?

Si votre enfant a suivi l'Eveil à la foi, le caté est l'étape suivante qui lui est toute indiquée.

Mais, votre enfant peut aussi démarrer le caté directement à partir de 7 ou 8 ans,  ou même être inscrit en cours d’année, ou commencer après 8 ans… ce n’est pas un cursus complet comme pour l’école. 

Faut-il être baptisé pour aller au caté ?

Un enfant non baptisé est le bienvenu au caté. S’il désire être baptisé, une préparation au baptême lui sera proposée. Voir la rubrique baptême des enfants en âge scolaire

Pourquoi aller au caté ?

Proposer à son enfant d’aller au caté, c’est lui offrir la possibilité de commencer un chemin pour faire la rencontre de Jésus-Christ dans sa vie, pour découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous.
C’est aussi donner l’occasion de réfléchir avec d’autres aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur sa vie de tous les jours, sur la vie du monde et sur Dieu.
C’est un lieu de partage, d’écoute et de réflexion entre enfants du même âge, dans le respect de chacun et de ses différences.
C’est découvrir la famille des chrétiens et participer à la vie de la communauté (fêtes, messes, camps, pèlerinages, actions caritatives…).

Le caté est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ?

Judo, danse, foot, piano, arts plastiques… C’est vrai, les enfants sont débordés. Mais le caté n’est pas une activité comme les autres : les enfants y posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs ; ils réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte qui n’est ni enseignant, ni un parent.

Est-ce qu'en l'inscrivant au caté, je lui impose une religion ?

Pour qu’un enfant puisse choisir s’il veut être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que de lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Église. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment, en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.

Et les parents ?

Beaucoup de parents pensent que le caté est l’affaire de l’enfant et du catéchiste. Or, s’intéresser à ce que son enfant vit au caté, c’est simplement l’accompagner dans une activité où il s’épanouit. De fait, on vous demandera peut-être un petit coup de main en fonction de vos compétences, de vos goûts, de vos disponibilités mais toujours avec bienveillance et sans obligation. Pourquoi ne pas essayer ?

On ne va plus à la messe, et on a peur de ne pas être à la hauteur ...

Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu ! Le caté est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort… Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes ses questions. Vous aurez envie de prolonger cette complicité : aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous, tout comme la prière ou la connaissance de Jésus-Christ…


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top