Une fois n'est pas coutume.

Il y avait un mariage hier, dimanche, à la cathédrale, au cours de la messe de 11 h.

Chacun a pu être témoin privilégié du sacrement du mariage entre Anne et Jean-Christophe. Beaucoup ont apprécié leur prière des époux. Nous vous la partageons.

Prière des époux

Seigneur, nous sommes heureux que Tu sois uni à notre couple et veuille que notre union soit sacrée devant toi et devant les membres de notre communauté.

Depuis 14 ans ensemble et mariés civilement depuis 12 ans, nous avons déjà surmontés des deuils, des conflits et accomplis bien des réussites. Se soutenant l’un l’autre, dans le respect de nos besoins individuels liés à notre écart d’âge et au vécu différent de chacun.

Dans notre couple, nous avons été témoins de notre cheminement spirituel respectif (conversion et Confirmation de Anne, nullité de mariage de Jean-Christophe). Nous marier devant Toi, dans Ta maison est l’accomplissement de notre vie de Foi. C’est valider notre Alliance avec Toi dans notre vie de couple, en mission pour témoigner du Christ : le 1+1=3.

Cultiver la complémentarité homme/femme, nos différents points de vue, sans être mondain mais dans la sobriété heureuse, l’humilité, la bienveillance, l’humour, la joie et la correction fraternelle : voilà notre chemin de Sainteté pour rayonner ce que nous inspire l’Amour du Christ.

Notre parcours atypique pourra peut-être montrer une ouverture grandissante de l’Eglise envers ceux qui s’y sentent rejetés ou mal aimés. Bâtir des ponts entre le dogme de l’Eglise et les Hommes qui la font avancer, laïcs et religieux, en sachant que Tu nous aimes quoiqu’il arrive.

Comme aujourd’hui nous nous tenons la main pour nous unir devant Toi, nous t’en supplions Seigneur, tends nous la main pour que nous soyons unis à Toi le jour de notre arrivée dans Ton Royaume.

Amen

L'association des Amis de la cathédrale a tenu son assemblée générale le 19 juin. Après l'exposé des rapports d'activités des années  2019 et 2020, qui n'avaient pu être présentés en raison des confinements sanitaires, Olivier Curt, architecte des bâtiments de France du Morbihan, a présenté les différentes phases de travaux qui vont se dérouler dans la cathédrale pendant plusieurs mois.

1) En tout premier lieu, les travaux porteront sur la crypte, lieu de sépulture de plusieurs évêques, dont la remise en état, y compris l'accessibilité commencera d'ici la fin de l'année 2021.

2) Ensuite, la salle du Trésor, (communément appelée la maison du Sacristain) sera  aménagée à des fins d'exposition au public des nombreux objets anciens actuellement entreposés.

3) Une reprise de l'étanchéité des murs intérieurs et extérieurs de la Rontonde du Saint-Sacrement, va être également mise en oeuvre.

A partir de 2022, des travaux importants de réfection et de nettoyage des murs et de la voûte (choeur et nef) seront entrepris. La pose d'importants échafaudages contraindera probablement les autorités responsables de l'édifice à la fermeture temporaire de la cathédrale à certaines périodes. Au cours de ces travaux colossaux, une réfection complète de l'éclairage et de la sonorisation  sera également menée.

Lorsque tout sera terminé, nous retrouverons une cathédrale plus lumineuse que jamais et nous pourrons chanter : "Quelle joie quand on m'a dit : "revenons à la maison du Seigneur !"

 ag amis cathedrale

Alors que l'année scolaire tire à sa fin, les 4 jeunes qui ont préparé leur profession de foi et les 14 enfants qui se sont engagés à suivre l'enseignement de la catéchèse étaient à l'honneur ce dimanche 13 juin à la cathédrale, entourés de leur parents. Joie pour la communauté paroissiale de les porter dans la prière  !

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top