Cette semaine, un groupe de pèlerins du diocèse de Lyon, accompagnés du P. François Cristin, directeur diocèsain des pélerinages, fait escale en Bretagne.

Ce matin, (9 septembre) ils étaient sur le pas de saint Vincent Ferrier, en visitant la Maison Saint Vincent -17 place Valencia, où Vincent Ferrier, mourut d'épuisement, le 5 avril 1419, au terme de 14 mois d'itinérance missionnaire.

Dans la foulée, ils ont visité longuement la cathédrale et ont été impressionnés notamment par la beauté lumineuse de l'édifice tandis que le soleil filtrait doucement à travers les vitraux, ainsi que par la Tour Renaissance, et le tombeau de Vincent Ferrier.

Cet après-midi, ils marchent encore sur les pas de Vincent Ferrier en rencontrant dans l’église Saint Michel de l’Ile aux Moines, le buste sculpté du saint, dont on dit "qu’il est le portrait le plus exact, car, l’artiste vannetais qui l’a réalisé en 1455, voulait fixer les traits qu'il conservait dans sa mémoire."

Demain, les 18 pélerins, décourvriront Sainte Anne d’Auray, le lendemain ils iront vers Quimper, puis Landévennec et reviendront en fin de semaine faire escale à Vannes avant de rentrer à Lyon, le cœur plein des souvenirs qu’ils auront glânés.

P1020392

Notre ami Joseph KERBARH, diacre au service de la cathédrale est décédé le mercredi 1er septembre à l'âge de 85 ans.

« Diacre retiré », Joseph était amoindri et fatigué depuis plusieurs mois.

Nous prions pour le repos de son âme.

Ses obsèques ont été célébrées le samedi 4 septembre à 11 h en notre cathédrale de VANNES. Mgr Centène présidait la célébration, entouré de nombreux prêtres et diacres du diocèse, tandis que dans la nef on pouvait noter la présence de beaucoup de paroissiens, dont les plus anciens qui l'avaient longuement connu et apprécié.

Nous assurons Maryvonne, son épouse et toute sa famille de notre soutien et de notre prière.

Nous "rendrons hommage" plus amplement à Joseph par l'Editorial de la paroisse du week-end du 11 et 12 septembre prochain.

Père Patrice

Dimanche 15 août

Solennité des fêtes d'Arvor avec messe du pardon de la Notre Dame de l'Arvor à 11 heures dans la pure tradition bretonne.

A la  fin de la messe, drapeaux et bannières ouvrant la procession vers le Port de Vannes pour la bénédiction de la mer et la prière pour les péris en mer.

Samedi 14

Contes bibliques toute la journée dans la chapelle Renaissance, par Anne, devant un public attentif.

En fin d'après-midi, concert des Jeunes Pros sous la direction de Marie Guézel, devant un public admiratif qui lui adresse des salves d'applaudissements bien mérités !

Vendredi 13 août

Visite de l'orgue commentée par Jean-Pierre Maudet, organiste de la cathédrale. En suite chemin de Croix ..... 

Puis répétition de chant en vue du concert donné par Memo-Choeur à 17 heures samedi 14. 

Jeudi 12 août

En cette journée ensoleillée, moins de monde à la cathédrale  .... Mais les enfants sont toujours heureux de venir découvrir saint Joseph avec Laurence, et de faire des coloriages souvenir, tandis que Béatrice tient le stand de livres et de revues pour tout savoir sur Saint Joseph.

Mercredi 11 août

Répétition de chants en vue de la célébration des obsèques d'Odile Bouché, fidèle et dévouée paroissienne.

Mardi 10 août

Soirée contée de la cathédrale par Jean-Luc. Son talent de conteur expérimenté nous a embarqués dans la riche histoire de la cathédrale. Merci pour tant de bonheur !

Lundi 9 août

"Jeunes et vieux se réjouissent ensemble" (Jér 31,13)

Le festival missionnaire témoigne de la joie de vivre et de prier ensemble, en famille, quel que soit l'âge !

Dimanche 8 août

Le Festival missionnaire a commencé :

  • messe festive à 11 heures : foule !
  • après-midi : adoration silencieuse, suivie des vêpres.
  • Et soeur Esther, ( lien vidéo ci-apprès) sur le parvis de la cathédrale, s'adresse aux passants dans la beauté du langage des Signes :  voir et comprendre

https://www.facebook.com/100339294863218/videos/1922229931283715

Que la joie continue !

Photos au jour le jour

  Prises par Paul Salaün, qui s'est tenu toute la semaine à la disposition des visiteurs pour leur commenter les vitraux historiés de la cathédrale, leur permettant ainsi de mieux apprécier leur visite. Un grand merci à lui !

Une fois n'est pas coutume.

Il y avait un mariage hier, dimanche, à la cathédrale, au cours de la messe de 11 h.

Chacun a pu être témoin privilégié du sacrement du mariage entre Anne et Jean-Christophe. Beaucoup ont apprécié leur prière des époux. Nous vous la partageons.

Prière des époux

Seigneur, nous sommes heureux que Tu sois uni à notre couple et veuille que notre union soit sacrée devant toi et devant les membres de notre communauté.

Depuis 14 ans ensemble et mariés civilement depuis 12 ans, nous avons déjà surmontés des deuils, des conflits et accomplis bien des réussites. Se soutenant l’un l’autre, dans le respect de nos besoins individuels liés à notre écart d’âge et au vécu différent de chacun.

Dans notre couple, nous avons été témoins de notre cheminement spirituel respectif (conversion et Confirmation de Anne, nullité de mariage de Jean-Christophe). Nous marier devant Toi, dans Ta maison est l’accomplissement de notre vie de Foi. C’est valider notre Alliance avec Toi dans notre vie de couple, en mission pour témoigner du Christ : le 1+1=3.

Cultiver la complémentarité homme/femme, nos différents points de vue, sans être mondain mais dans la sobriété heureuse, l’humilité, la bienveillance, l’humour, la joie et la correction fraternelle : voilà notre chemin de Sainteté pour rayonner ce que nous inspire l’Amour du Christ.

Notre parcours atypique pourra peut-être montrer une ouverture grandissante de l’Eglise envers ceux qui s’y sentent rejetés ou mal aimés. Bâtir des ponts entre le dogme de l’Eglise et les Hommes qui la font avancer, laïcs et religieux, en sachant que Tu nous aimes quoiqu’il arrive.

Comme aujourd’hui nous nous tenons la main pour nous unir devant Toi, nous t’en supplions Seigneur, tends nous la main pour que nous soyons unis à Toi le jour de notre arrivée dans Ton Royaume.

Amen

L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top