Parce que la cathédrale n’est pas seulement un édifice religieux remarquable, des paroissiens se mobilisent, chaque année, la 2è semaine du mois d’août, pour annoncer explicitement l’évangile aux touristes et aux personnes de passage.

Coordination : Annie ROGINSKI

Depuis plusieurs années, notre paroisse fait "Eglise en Parvis" plusieurs fois par an, le samedi matin précédant les grandes fêtes liturgiques : Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte.

Pourquoi ?

Parce qu'aujourd'hui beaucoup de personnes pensent que la foi est une chose qui n'a plus sa place dans un monde technologique, technocratique, où tout doit pouvoir être expliqué et démontré.

Or Dieu, ne se démontre pas. Il s'expérimente dans le concret de l'existence, comme le disait si bien saint Augustin :

"Je t’ai aimé bien tard, beauté si ancienne et si nouvelle. Je t’ai aimé bien tard. Mais voilà : tu étais au-dedans de moi, quand j’étais au dehors."

C'est pourquoi, les chrétiens, doivent rayonner la joie contagieuse de l'Évangile et montrer Dieu au monde non pas en paroles mais avec la vie. Nous devons sortir de notre entre-nous catholique et aller au devant de ceux qui sont sans espérance. Cela demande prière et pauvreté, créativité et gratuité.

Nous devons aider le monde à retrouver le visage toujours jeune de Jésus par notre audace missionnire.

en lien avec la Parole de Dieu

Les fraternités sont des « Oasis d’espérance » :

  • Pour favoriser la communion fraternelle entre les paroissiens ;
  • Pour intégrer ceux qui découvrent la paroisse ;
  • Pour partager les joies et se soutenir dans les
    difficultés.

Une Fraternité est constituée d’un groupe de 8 à 10 personnes qui se rassemblent dans la maison de l’un d’entre eux, 1 fois par mois, pour méditer et réfléchir sur un passage d’évangile.

Il existe actuellement 6 fraternités organisées par tranche d'âge, pour faciliter les échanges intergénérationnels.

  • Jeunes mariés
  • Jeunes pro
  • Quadra
  • Autour de 50 ans
  • Jeunes retraités
  • Seniors

La coordination de ces fraternités est assurée par le curé de la paroisse.

Pour rejoindre l’une des fraternités, téléphoner au presbytère : 02 97 47 10 88, où les coordonnées des responsables vous seront communiquées.

La Fraternité sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est une association de fidèles reconnue par notre évêque en 2013. Elle est composée de laïcs qui veulent vivre leur baptême selon la spiritualité du Carmel : se tenir devant Dieu pour le monde, vivre en fraternité et annoncer l’Evangile. 

L’oraison ou prière silencieuse est le socle de notre vie spirituelle. « L’oraison mentale n’est autre chose qu’une amitié intime, un entretien fréquent, seul à seul, avec celui dont nous nous savons aimés » telle est la définition qu’en donne Thérèse d’Avila dans Ma Vie au ch.8. C’est un temps gratuit pour Dieu, avec Lui pour Le laisser nous parler, nous communiquer son Amour et ainsi nous transformer. C’est aussi un temps pour porter devant Dieu les joies et les souffrances de nos contemporains :« le monde est en feu… nous ne vivons pas en des temps où l’on puisse parler à Dieu d’affaires de peu d’importance.» (Thérèse d’Avila, Chemin de Perfection, ch 1) 

Une vidéo de 52 mn sur l’oraison : https://www.youtube.com/watch?v=i-AcsgkRCyU  

La vie en fraternité « Soyez- en certaines, autant vous aurez fait de progrès dans l’amour du prochain, autant vous en aurez fait dans l’amour de Dieu » (Thérèse d’Avila, 5ème Demeure, ch. 3). Nous sommes d’horizons divers ce qui nous invite à accepter l’autre différent et à l’aimer tel qu’il est, avec l’aide du Seigneur !  

Annoncer l’Evangile « Aidez-moi à supplier le Seigneur… » Le service de Dieu passe  par le service de l’Église et du Frère, sous des formes variées selon les dons de chacun : visites aux malades, animations liturgiques, catéchèse, préparation aux sacrements, associations caritatives ou culturelles, etc…et en Fraternité, faire connaître la spiritualité carmélitaine :veillées, conférences, rencontres, expositions… 
 
Notre chemin est celui des saints du Carmel, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant Jésus : suivre le Christ, à l’exemple de Marie, patronne du Carmel, qui gardait la Parole de Dieu dans son cœur ( Lc 2, 51b ) et qui était attentive aux besoins des autres ( Jn 2, 3 ) 

Actuellement nous formons une fraternité de huit membres. Certains se sont engagés à vivre leur baptême selon la spiritualité du Carmel en communion avec le Carmel de Vannes. Depuis le départ de nos sœurs en octobre 2020, nous sommes accompagnées par un prêtre de N.D. de Vie et nous sommes en lien avec le Frère Provincial des Carmes déchaux. 

Nous nous rencontrons une journée par mois, de 9h à 16h. Voici une réunion-type : 

Eucharistie à 9h à la Cathédrale, partage de l’évangile du jour et des intentions de prière pour le mois à venir, une 1/2h d’oraison, repas durant lequel nous mettons en commun nos joies et nos peines du mois écoulé, détente, étude d’un thème en lien avec un saint du Carmel, en général à partir d’un livre (cette année « Jean de la Croix, l’heureuse aventure » du P. Didier-Marie Golay, ocd) et de conférences.  

Venez et voyez… 

Contact

Si vous souhaitez rejoindre la fraternité, prendre contact avec Christine Fakhry : Tél. : 06 81 24 91 12

Plus d'articles...

L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top