Rappelez-vous ! Il y a 10 jours, lors de la messe de l’Ascension, je vous posais une question : «Qu’aimeriez-vous que le Christ vous dise le jour où vous allez arriver au Ciel ? »

Eh bien aujourd’hui,  en ce jour de la Pentecôte, j’ai deux questions à poser, à chacun, en particulier :

  • « Qu’est-ce que le Seigneur a fait pour toi cette semaine ? »
  • « Qu’est-ce que tu as fait pour lui cette semaine ? »

La fête de la Pentecôte, c’est la fête de l’Esprit Saint qui nous fait tressaillir. Certes il n’a pas de visage, cependant, nous en parlons comme de la troisième personne de la Trinité.

L’Esprit Saint est une personne, bien que la Bible Le décrive sous la forme d’un souffle, d’une colombe ou encore de langues de feu,.

L’Esprit Saint est ce merveilleux conseiller de nos choix individuels et collectifs. Il agit par nous et en nous. Il est ce partenaire de chaque jour, pour que notre vie, nos travaux, nos relations soient réellement éclairés de la lumière divine.

La fête de la Pentecôte, c’est la fête de l’Esprit Saint répandu, communiqué et c’est la fête de l’Esprit destiné à se répandre encore, à être communiqué encore plus loin, encore plus profond.

La fête de la Pentecôte, c’est l’Esprit de Dieu qui va jusqu’aux extrémités de la Terre – tout pays, toute nation, toute langue – et qui va également au plus profond de chacun de nous, qui va jusqu’à l’intime de nos cœurs et de nos êtres, pour nous guérir, nous vivifier, nous renouveler.

«Qu’est-ce que le Seigneur a fait pour toi cette semaine ? »

Sommes nous capables de lire dans nos vies les moments où nous avons été :

  • inspirés de faire une chose précise et pas une autre ….
  • Inspirés de nous taire ou au contraire de parler pour réajuster des propos ….
  • Inspirés de prier pour quelqu’un ….
  • Inspirés d’aller voir quelqu’un …. de rendre service, de faire la paix ……

Si l’Esprit saint est véritablement présent au plus profond de nous-même, alors il nous anime, il nous inspire ce qui est juste et bien,  et nous lui parlons et nous le remercions d’être toujours là, à nos côtés. «  car sans lui nous ne pouvons rien faire »

C’est cette présence qui transforme nos vies, nos cœurs et qui renouvelle notre vocation profonde. «Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit » nous dit Saint Paul !

«Qu’est-ce que tu as fait pour le Seigneur cette semaine ? »

Notre réponse sera peut-être un peu étriquée surtout si on a le sentiment d’avoir donné au Seigneur le « minimum » par devoir, plus que par véritable amour filial.

Or  l’Esprit-Saint n’est jamais dans le minimum, il est plénitude, largesse, profusion et il se tient à nos côtés pour répandre sa force, sa lumière autour de nous et en nous !

La voilà, cette « vérité tout entière » qui saisit les disciples et leur brûle les lèvres  lorsqu’ils sortent de leur torpeur après 50 jours de confinement !

L’Esprit de vérité que Jésus leur avait promis est descendu sur eux comme un ouragan, et ils s’aperçoivent qu’ils peuvent, ensemble, vivre l’action de grâces plutôt que la peur, la louange plutôt que le repli sur eux-mêmes, la foi plutôt que le doute.

Dans l’Esprit Saint, nous sommes réunis pour dire notre foi, pour rendre grâce, pour témoigner de la Bonne Nouvelle qu’il nous a révélée en son fils Jésus.

Dieu nous a aimés le premier, son amour inaltérable nous précède toujours où que nous soyons, et c’est comme un père qu’il nous aime,  faisant de nous des frères les uns pour les autres.

Et notre mission, notre feuille de route est claire désormais pour les années qui viennent :

  • Vivre en chrétien supposera de mettre en pratique la parole de Jésus à ses apôtres «  allez dans le monde et faites des disciples. »
  • Vivre en chrétien supposera avant tout une conversion personnelle authentique fruit d’une rencontre intérieure avec le Christ qui bouleverse toutes nos perspectives. Pensons à Saint Paul, saint Augustin, Saint François d’Assise …..et tant d’autres !
  • Vivre en chrétien supposera une sobriété heureuse en quittant le mirage des idoles et de la consommation !
  • Vivre en chrétien supposera de sortir de nos habitudes, de nos schémas d’autrefois, pour accompagner ceux qui viennent à nous aujourd’hui et qui ne savent presque rien de Jésus !

Nous ne sommes plus en «chrétienté » ! Nous ne pouvons plus  nous contenter d’aller à la messe le dimanche. Nous voyons bien que dans nos familles et plus largement autour de nous, la transmission de la foi et de la pratique religieuse n’est plus automatique. Nous n’avons plus le soutien culturel d’autrefois, et la société est maintenant contre nous avec ses bonheurs insuffisants, ses gloires factices, ses jeux de possession et de domination (Saint Paul, deuxième lecture)..

Il nous faut retrouver l’esprit d’évangélisation des premières communautés chrétiennes en prenant chacun notre part pour que le monde sache de quel amour il est aimé !

Et cela commence par se laisser transformer soi-même de l’intérieur  pour pouvoir répondre à ces deux questions  :

  • «Qu’est-ce que tu vas faire pour le Seigneur cette semaine ? »
  • «Qu’est-ce que le Seigneur fera pour toi cette semaine ? »

AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top