5è dimanche de Pâques et fête patronale de Saint Vincent Ferrier

à 11 heures baptême de Georges, 9 ans

Frères et sœurs,

Une homélie ne suffit pas à donner le goût et la richesse de la vie de Saint Vincent Ferrier que nous honorons ce dimanche ! Mais sa manière d’être et de vivre, son action, tout en maniant l’histoire avec le recul nécessaire, est éminemment moderne et convaincante.

Georges, toi qui as 9 ans, tu va être baptisé, dans quelques instants. Permets- moi de te parler un peu de ce grand saint dont nous avons célébré le 600ème anniversaire de sa mort il y a tout juste deux ans !

Passionné de la Parole de Dieu et Heureux de la transmettre  

Très jeune, il fait la rencontre avec Jésus-Christ. Il croit en Lui. Vincent a des aspirations et des rêves, comme tout jeune, d’hier et d’aujourd’hui.  A 17 ans, il entre chez les Dominicains. Très vite, il a le goût de la Parole et de la Parole de Dieu. Il a entendu Christ lui dire : «Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous aimés. Demeurez dans mon amour ». Vincent veut faire la volonté de Dieu, et ainsi porter beaucoup de fruits. Alors, il part, et de voyage en voyage, il annonce Jésus-Christ pour arriver ici, à Vannes, en 1418. Fatigué, «vieilli », il prêche pourtant des heures sur la Places des Lices, tout près d’ici. «Craignez le Seigneur et revenez à lui ! ». Vincent Ferrier, avec foi et détermination, annonçait l’Evangile et les fondements de la foi, notamment les fins dernières et le jugement de Dieu.

A l’entrée de la cathédrale, tout le monde a remarqué la statue de Saint Vincent Ferrier. Doigt levé, bible sous le bras, il nous invite à devenir des familiers de la Parole et à produire du fruit par une vie de conversion.

Apôtre de la réconciliation et de la paix   

Hier, 8 mai, nous avons fait mémoire de l’armistice de la seconde guerre mondiale après 4 années ayant abouti au ravage de notre continent européen. Après cette guerre les responsables politiques ont œuvré pour reconstruire cette Europe  sur des bases de réconciliation entre les peuples et de solidarité.

Déjà, il y a 600 ans, Vincent Ferrier était un véritable apôtre de la réconciliation et de la paix. Cet impératif de «demeurer » dans le Christ vainqueur de la mort, le prêtre Vincent Ferrier l’a accueilli dans sa vie, comme pour la vie de toutes les personnes vers qui le Seigneur l’envoyait. Vincent Ferrier «s’épuise » à faire en sorte que l’Eglise retrouve son  UNITE (à l’époque des 3 papes), qu’un terme arrive au grand schisme et que la paix règne dans les consciences.

A la suite de Saint Vincent Ferrier, puisse le Seigneur nous donner intelligence et courage, dans un esprit évangélique, au service de la fraternité et d’une écologie intégrale du respect de la vie.

Un témoin du Christ et un exemple à suivre

Vincent Ferrier était «un disciples-missionnaires » avant l’heure ! Il avait une telle passion pour le Christ et pour son Evangile et une soif sans nom de communiquer le salut aux hommes. «C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez , que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ».

« Le véritable missionnaire, qui ne cesse jamais d’être disciple, sait que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l’activité missionnaire. Si quelqu’un ne le découvre pas présent au cœur même de la tâche missionnaire, il perd aussitôt l’enthousiasme et doute de ce qu’il transmet. Il manque de force et de passion. Et une personne qui n’est pas convaincue, enthousiaste, sûre, amoureuse, ne convainc personne » («La joie de l’Evangile n° 266).

Georges, au jour de ton baptême, je te souhaite, ainsi qu’à chacun d’entre nous, d’être à l’image de Saint Vincent Ferrier : amoureux de la Parole de Dieu, de la paix et un témoin joyeux de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top