4ème dimanche de Pâques B

Frères et sœurs,

Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques est une journée toute spéciale de prière pour les vocations dans l’Eglise !

Et l’Evangile proclamé à l’instant met en avant l’image du berger qui donne sa vie pour ses brebis. En utilisant cette image, Notre Seigneur nous parle de lui et il nous parle de nous. Il est le bon pasteur qui connait ses brebis. Jésus met en opposition le vrai berger et le berger mercenaire. Le vrai berger conduit à la vie. Les faux bergers peuvent avoir un visage séduisant mais ils conduisent à la mort. Au cours de sa longue histoire, l’humanité a connu beaucoup de bergers mercenaires. Trop souvent, elle a écouté leurs voix, parce qu’elles n’écoutaient plus depuis longtemps la voix du vrai berger, dont elle avait oublié les tonalités. Ces bergers mercenaires ont voulu mener des foules, des nations, des races, des classes sociales. Ils ont voulu dominer le monde par leurs idéologies liberticides ou libertaires, par leurs systèmes économiques. Ils ont toujours conduit le troupeau à la ruine, à l’extermination, à la mort. Ils ont fait rêver l’humanité, et le rêve a vite tourné au cauchemar.

« Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur » nous dit encore l’Evangile.

Jésus est le bon berger. Lui seul connait le nom de ses brebis. Il s’intéresse à notre vie. Il nous invite à écouter sa voix. Il y a aussi des brebis qui ne connaissent pas encore Jésus. Il les aime aussi et donne sa vie pour chacun d’entre nous.

Oui, ce dimanche nous prions pour les vocations dans l’Eglise. Prions pour que chacun d’entre nous, nous découvrions l’appel que Dieu nous adresse. Par le baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois. Berger de son peuple, le Seigneur fait de nous des disciples missionnaires pour enflammer le monde de Son Amour.

Nous prions tout spécialement pour ceux qui se sentent appelés à un don radical d’eux-mêmes dans la vie religieuse ou sacerdotale et pour ceux qui n’entendent pas la question que pourtant le Seigneur leur pose !

Pourquoi ne pas nommer ici les dix séminaristes de notre diocèse de Vannes (Jean, Hugues, Etienne, Simon, Thibault, Louis-Henri, Guillaume, Gildas, Matthieu, Louis-Marie), entre 23 et 40 ans. Ils sont en formation (humaine, spirituelle, théologique et pastorale), en discernement pour qu’ils deviennent, si Dieu le veut et si  l’Eglise le ratifie, les pasteurs selon le cœur de Dieu dont nous avons tant besoin.  

Et puis, demandons-nous de quels pasteurs nous avons besoin dans notre diocèse de Vannes et plus largement dans l’Eglise ?

Du 17 au 19 février 2022, le pape François a d’ores et déjà fixé un symposium pour réfléchir aux fondements théologiques du sacerdoce et à la vocation sacerdotale.

Sans anticiper sur les conclusions de ce symposium, on peut sans se tromper dire que nous avons besoin  de prêtres fiables et généreux, droits et sincères, des serviteurs de Dieu habités par l’Esprit saint pour célébrer les sacrements, expliquer la Parole de Dieu.

C’est déjà ce que pensait Madeleine Delbrel lorsqu’elle esquissait dans ses écrits, le portrait d’un prêtre. C’est un  texte dense, exigeant, toujours valable aujourd’hui pour le prêtre que je suis et pour vous qui m’accordez  votre confiance.  

Je vous invite à le relire, à partir de l'édito de ce dimanche.

 L'absence d'un vrai prêtre dans une vie, c'est une misère sans nom, c'est la seule misère. »

Frères et sœurs, ce texte nous interpelle vraiment. Méditons et prions les uns pour les autres,et prions pour les séminaristes. Amen !

P; Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top