Avec Notre Dame de la Visitation, quelques florilèges !

Nous voici déjà aux portes des fêtes de NOEL ! Quatrième dimanche de l'Avent !

En ce moment où je vous écris, je réalise que c'est le dernier éditorial que je signe pour cette année 2021. (Rassurez-vous, il y en aura d'autres en 2022... Sourire) 

Je voudrais très simplement vous partager ce qui m'a ému ces derniers jours. Un peu loin des célébrations habituelles de notre paroisse.

Tout d'abord, samedi après-midi 11 décembre. Temps maussade mais cathédrale grande ouverte ! Sur le PARVIS, quelques paroissiens et votre curé accueillent, écoutent, dialoguent et vivent de belles rencontres autour d'un café ou d'un vin chaud ! En fin d'après-midi, d'après les gobelets utilisés, plus de 150 personnes sont passées ! Elles ont visité la cathédrale et ont pu découvrir la crèche ! Jean-Luc BESCOND a raconté le mystère de la nativité, et les jeunes de "Triforium" (qui animent la messe du dimanche soir) ont rempli de leurs voix, notre belle cathédrale jusqu’à 18 heures. Un beau moment ! C'est cela aussi la mission d'ACCUEIL en notre paroisse ! MERCI Notre Dame de la Visitation ! Marie annonce la Bonne Nouvelle.

Ensuite, dimanche dernier, dimanche de la joie "Gaudete" ! À 16 h, cathédrale (encore) grande ouverte ! Prière de louange pour les malades et ceux qui les accompagnent ! Combien de personnes sont-elles entrées parce qu'elles ont entendu chanter et louer dans la beauté et la bonté ! "Par la musique et par nos voix" ! Combien de personnes ont été touchées par la prière, le silence ou l'adoration ? Ce que je sais, c'est que lorsque votre serviteur a "levé" le Saint Sacrement, il y avait beaucoup de monde dans la cathédrale ! Et il régnait un silence de cathédrale ! MERCI Notre Dame de la Visitation ! Marie célèbre son Dieu.

Enfin, lundi dernier après-midi, "tornade blanche" en notre cathédrale ! Cathédrale (encore) grande ouverte !  Nettoyage (presque) du sol au plafond ! "Que se passe-t-il ici demande une personne médusée ?". "Nous prenons soin de la maison commune" répond une jeune mère de famille présente à ce "bel exercice". Pendant que votre curé "dépoussiérait" les anges (!), d'autres s'activaient pour que notre église soit belle afin d'accueillir tous et chacun pour les fêtes qui approchent. MERCI Notre Dame de la Visitation ! Marie se met au service !

Joie ! Simplicité ! Quotidien en notre paroisse cathédrale !

Ce dimanche, nous entendons l'Évangile de la Visitation ! Et si une de nos premières missions était celle d'être ACCUEILLANTS à tous celles et ceux qui entrent à la cathédrale. Bien entendu, pour les offices. Mais dans tous les autres moments aussi et surtout ! 
À Noël, Dieu vient visiter son Peuple ! Laissons-nous visiter par l'Esprit ! Quelle joie, quelle fécondité ! Laissons-nous visiter et bousculer par ceux qui franchissent le parvis et le seuil de notre édifice cathédrale !

À vos marques, prêts, partez pour vivre, ensemble, dans cet état d'esprit la fête de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ !

P.Marivin 


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top