OUVRONS DES CHEMINS DE JOIE !

Nous venons de vivre, ensemble, une retraite paroissiale !

La grâce accueillie nous a décentrés de nous-mêmes pour rencontrer le Christ : "Ayez en vous dispositions que sont dans le Christ Jésus". "Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi".

Notre prière personnelle et communautaire a été façonnée et dilatée par les visages de ceux que nous avons portés dans nos prières. Et cela a fait grandir en nous le désir de faire connaître et aimer davantage notre Seigneur !

La grâce accueillie nous a donné de reconnaitre que nous sommes aimés de Dieu et que l’autre, notre frère, est lui aussi aimé de Dieu. C’est pour cette raison que nous avons à nous accueillir fraternellement, sans préjugés plutôt qu’au gré de nos affinités.

Cette exigence d’une fraternité décloisonnée dérange nos habitudes ; elle demande un effort permanent pour se laisser transformer. Elle suppose que nous empruntions un chemin de conversion personnelle vers la bienveillance.

La grâce accueillie nous a, aussi, ouverts à la communion entre nous, à cause de l'Esprit reçu à notre baptême, qui nous constitue enfants de Dieu. Laïcs, consacrés, diacres, prêtres, nous sommes tous des fidèles du Christ. Nous sommes tous disciples-missionnaires et tous ensemble nous possédons une intuition, « un odorat » pour trouver de nouveaux chemins. Chacun doit être reconnu comme il est pour prendre pleinement sa place dans l'action missionnaire de l'Eglise. La diversité des charismes est fondamentale pour vivre l’indispensable renouveau de la mission.

"Voyez comme ils s'aiment !". Notre paroisse Saint Pierre Cathédrale de Vannes doit être fraternelle, joyeuse et remplie d’espérance si elle veut continuer à faire « signe ».

La prière, la fraternité, la convivialité et l'accueil : ces mots sont fortement revenus, lors de la réunion des coordinateurs de mission, en octobre dernier, suite au Congrès Mission !

Tout cela semble confirmé par cette semaine de retraite ! De nouvelles fraternités paroissiales vont naitre en janvier, l'accueil sur le parvis avant et après les messes va être "renforcé" pour mieux se connaitre et se reconnaitre ; une attention plus particulière aux jeunes parents (suite à un baptême, premières communions, parents de l'école catholique) sera réfléchie et accompagnée. Sans oublier les personnes malades ou en précarité ! Le pays de l'autre est souvent à notre porte et à notre portée : que l'Esprit Saint nous donne la grâce de nous y aventurer.

Dimanche de la JOIE ! GAUDETE ! En AVENT MISSION !

« Vierge Marie, Notre Dame du Mené, obtiens-nous l'audace et le courage de témoigner de notre foi. Convertis nos rencontres en visitations d'amour. Que chacun découvre le prix qu'il a aux yeux de Dieu et se laisse toucher par sa miséricorde. Marie, de l'Espérance et Reine de la Paix, en ce monde aimé de Dieu, fais de nous des pèlerins et des apôtres de la joie. »
AMEN.

Votre curé


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top