JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES

À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le 33ème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.”

Voilà ce que nous disait le Pape François à la clôture de l’Année de la Miséricorde !

« Des pauvres vous en aurez toujours ». C’est le thème choisi par notre pape pour cette 5ème journée mondiale des pauvres, qui invite toute l’Eglise « à ne jamais perdre de vue l’occasion qui se présente de faire le bien » (Message du pape François pour la Vème journée mondiale des pauvres).

La pauvreté n’est donc pas simplement une réalité du quotidien mais bien plus une interpellation à agir. Et notre engagement fidèle au service des plus petits, en plus d’être une bonne action, est le terreau de notre vie chrétienne. Il s’agit d’entrer en relation avec les pauvres. Avant de leur donner quelque chose, il faut être avec eux.

Mentionnons ici un propos récent du Pape François : «Nous ne pouvons pas attendre que les pauvres frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignons chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dasn les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil… Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent et quels désirs ils ont dans leur cœur ».

Cette « pastorale » du Pauvre doit préoccuper sans cesse toute notre communauté paroissiale.

Un MERCI plus spécial ici aux Visiteurs de Malades, aux membres de la conférence Saint Vincent de Paul (nous nous retrouverons dimanche prochain pour la «Table Saint Pierre) et au Secours catholique dont la journée mondiale se tiendra dimanche prochain.

Un MERCI plus spécial ici aux visiteurs de malades, aux membres de la conférence Saint Vincent de Paul (nous nous retrouverons dimanche prochain pour la « Table Saint Pierre) et au Secours Catholique dont la journée mondiale se tiendra dimanche prochain.

Belle Journée Mondiale des Pauvres, belles rencontres en vérité au quotidien !

Père Patrice

Télécharger le message du Pape François pour cette Journée Mondiale des Pauvres


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top