Ressourcement !

Dernier édito de notre année pastorale !
Notre curé est parti en vacances ce 1er juillet. Il rentrera le vendredi 23 juillet. JOIE de vous offrir ce magnifique texte du Frère Yves COMBEAU, dominicain. À méditer sans modération. Belles vacances à tous et à chacun !

Pour beaucoup d'entre nous, les vacances sont le temps du ressourcement. Retour à la source qui peut être littéral, au sens où nous retrouvons la source dont a jailli notre famille, qu'elle soit dans un village du Périgord, une ferme bretonne ou bien au-delà. Le décor familier, les vieux arbres, les vieux gestes. Le langage et les paysages où nous sommes nés, où nos parents sont nés.

Retour à la source qui peut aussi être un retour à l'essentiel, à ce qui nous nourrit et nous abreuve vraiment. Le temps qui passe gratuitement, les amis, les cousins, les parents, les enfants. Car plus que le lieu, notre source est dans les relations d'amour et d'amitié. Et comme certains, par l'âge ou la solitude, sont coupés de cette source-là, nous pouvons penser à eux et aller vers eux, comme un ruisseau rafraîchissant...

Elle est ténue, cette source du cœur. Elle ne jaillit pas toujours dans le bruissement des paroles. Un regard, un geste abreuvent tout autant. Une heure avec un enfant, une promenade sans but avec un vieil ami... Elle est discrète, et c'est pour cela qu'il faut du temps, du temps apparemment perdu, pour la laisser sourdre.

Retour à la Source enfin, avec une majuscule. La Source, le rocher dont jaillit l'eau vive, c'est le Christ. Nous avons souvent des vies agitées où toutes sortes d'occupations nécessaires nous détournent de l'essentiel. Et, soyons francs, les vacances ne sont pas toujours le temps idéal pour se recueillir : quiconque a déjà reçu sa famille chez soi le sait. Toutefois, nous devrions pouvoir trouver le temps plus calme pour un bon livre, pour une de ces méditations sans but où seul un bourdon errant nous distrait, pour la contemplation du feuillage du grand chêne sous lequel nous sommes couchés et dont la splendeur nous introduit au mystère de l'œuvre de Dieu. Pour la prière ; pour le pèlerinage, même d'une journée ou de quelques heures ; pour aller vers Dieu et faire silence. En sourciers de nous-mêmes, sans hâte, pas à pas.

Car l'eau ne perle sur le rocher que si nous commençons par nous rendre compte que nous avons soif. Et nous ne le savons pas toujours. Un peu comme un coureur qui, tout à sa course, omet de boire. Il faut s'arrêter et écouter son cœur pour se rendre compte qu'il a soif, qu'il n'a pas été abreuvé depuis longtemps de vérité, de simplicité et de grâce.

La première prière des vacances devrait être celle-ci : « Seigneur, donne-moi assez de paix et de beauté pour que je comprenne que j'ai besoin de toi ». Alors la source jaillira d'elle-même.

Frère Yves COMBEAU, dominicain


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top