Sacrement des malades le dimanche 11 avril prochain

Le deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde Divine, au cours de la messe de 11 h, le sacrement des malades sera célébré à ceux qui en feront la demande.

Au moment de la "vieillesse" où les forces diminuent, à l'heure où l'on apprend que l'on a une maladie grave et qu'elle va s'installer, ou bien si nous sommes aujourd'hui, en grande souffrance morale, en dépression, nous pouvons demander le sacrement des malades pour que le Seigneur nous donne ses forces et sa grâce et ainsi reprendre goût à la vraie vie.

L'onction des malades est l'un des sept sacrements de l'Eglise. La célébration du sacrement consiste en une proclamation de la Parole de Dieu, l'imposition des mains qui appelle la descente de l'Esprit Saint, suivie de l'onction faite sur le front et les paumes des mains du malade avec l'huile bénie lors de la messe chrismale.

A ce moment-là, le prêtre dit : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par le grâce de l'Esprit Saint. Ainsi vous ayant libéré  de tous vos péchés, qu'il vous sauve et vous relève ».

Cette onction est le signe de la présence du Christ crucifié ressuscité dans nos souffrances.  Comme Jésus soignait et guérissait les malades qu'il rencontrait sur les routes de Palestine, nous croyons aujourd'hui qu'il vient guérir et conforter ceux qui s'approchent de lui, par la grâce de l'Esprit Saint.

« L'onction des malades parachève les onctions saintes qui jalonnent toute la vie chrétienne ; celle du baptême qui avait scellé en nous la vie nouvelle ; celle de la confirmation nous avait fortifiés pour le combat de cette vie. Cette dernière onction munit la fin de notre vie terrestre comme d'un solide rempart en vue des dernières luttes avant l'entrée dans la Maison du Père ». (Catéchisme paragraphe 1523).

« Ce sacrement sauvera le malade ; il lui donnera la communion avec le Christ, au cœur même de son épreuve, et le Christ viendra la vivre avec lui. Et si elle parait ne pas changer, il pourra sans doute la vivre autrement, avec une énergie, une puissance nouvelle » (Mgr Olivier LEBORGNE, évêque d'ARRAS).

« J'attends de ce sacrement qu'il m'aide à accepter mon nouveau statut. Celui de malade, et que le Seigneur m'accompagne et me soutienne dans cette nouvelle étape de la vie » (une paroissienne atteinte d'un lymphome).

Si vous connaissez quelqu'un de votre entourage qui souhaiterait recevoir ce sacrement, ou vous-mêmes, merci de contacter Anne PILSWORTH - CAMENEN (coordinatrice du service évangélique des malades) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 83 06 66 90). Vous pouvez aussi contacter le Père Patrice ou vous renseigner à l'accueil au presbytère.

P. Patrice


L'équipe pastorale

groupe ep 2021 22 bis vignette

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter

mail orange in

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top