Plan de relance !
Notre cathédrale poursuit sa mue et les travaux avancent à bon rythme ! C'est de bon augure en ces temps où nous sommes "hors les murs" !
29 juin : notre fête patronale ! Nous voici au seuil de cet été avec son lot de célébrations et fêtes en tout genre et de planification des vacances qui approchent.
Notre communauté n'échappe pas à cela, dans un climat de JOIE et d'ESPERANCE. Après les 25 ans de sacerdoce du curé, les 50 ans de ministère du Chanoine Jean-Yves LE SAUX que nous honorons ce dimanche, nous aurons à dire le 6 juillet, "Au-revoir" au Père Thibault qui vivra sa rentrée prochaine à ROME !
Tiens ! ROME et la basilique Saint-Pierre du Vatican à laquelle est affiliée notre chère cathédrale et l’autre, Saint-Paul « Hors-les-murs » qui nous fait signe puisque nous sommes également « hors-les-murs ». Pierre et Paul, tous les deux inséparables parce que tous les deux colonnes fondatrices de l’Eglise !
Saint-Pierre est le premier à avoir confessé la foi chrétienne : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu
vivant !" (Mt 16, 16). Après avoir suivi Jésus pendant les trois années de sa vie publique, il a fondé la communauté d'Antioche puis celle de Rome, il a laissé deux lettres du Nouveau Testament.
Quant à Paul, dès sa conversion sur les chemins de Damas, il a mis le zèle extrême de sa foi au service de l'Evangile. Au cours de ses trois voyages en Méditerranée, il a fondé de multiples communautés, et il a rédigé treize lettres que nous conservons dans le Nouveau Testament.
Tous les deux furent des missionnaires au cœur de feu embrasé pour le Christ à tel point qu’ils risquèrent leur vie pour Lui et qu’ils moururent, l’un et l’autre, martyrs à Rome sous le règne de
Néron.
Saint Pierre et saint Paul constituent un exemple pour nous tous par leur audace et leur persévérance à annoncer l’amour sauveur du Christ. Il faut le dire, le monde contemporain n'encourage ni à la foi, ni au travail, ni à surmonter les difficultés.
En reconnaissant ces "deux colonnes" fondatrices, nous voulons aussi les imiter !
Pour notre propre plan de relance personnel et communautaire ! Pour nous laisser nous aussi restaurer dans notre vie chrétienne !
Notre monde d’aujourd’hui, par sa violence et ses conflits, n’est pas très différent de celui de l'Empire Romain, mais il nous faut, comme Pierre et Paul, « à temps et à contretemps », tenir, résister parce que Dieu désire que le monde soit sauvé et Il compte sur nous pour que son règne vienne.
Nous devons donc poursuivre le chemin ! A l'image de Pierre et de Paul, dans la belle Confiance en la Miséricorde de Dieu !... Pour le MEILLEUR et pour le DIRE !
Bel été !
Votre curé