Homélie Première des communions
Les enfants,
C’est à vous que je voudrais m’adresser tout particulièrement !
Tout à l’heure, vous allez vivre votre première des communions !
Comme on se prépare pour un grand événement, vous vous êtes préparés à recevoir Jésus, hostie, Jésus, pain vivant descendu du Ciel, par le catéchisme, par la retraite à Penboch et par le sacrement de réconciliation. Et il y a quelques jours, par l’amour de vos parents, par amitié personnelle avec Jésus vous avez également compris combien Jésus vous aime, et combien il veut venir habiter votre cœur.
Vous n’allez pas venir prendre l’hostie, non ! Vous allez venir recevoir Jésus. Prendre, c’est se servir, parfois même c’est voler. Recevoir, c’est accueillir comme un cadeau gratuit, comme une belle preuve d’amour.
Puis-je vous poser une question ? Avez-vous vraiment envie, désirez vous vraiment que Jésus vienne vous visiter ? Est-ce que vous désirer vraiment que Jésus demeure en vous ? Je sais que la réponse est OUI.
Vous avez dit OUI parce que vous n’avez pas peur de Jésus. Au contraire, vous savez qu’il vous aime et qu’il vient pour vous donner le meilleur.
- Celui qui est triste, Jésus viendra le consoler.
- Celui qui souffre, Jésus viendra prendre soin de lui.
- Celui qui est timide, Jésus lui donne de l’audace.
- Celui qui doute, Jésus lui donne sa Confiance et son Courage
- Celui qui a dû mal à obéir, à écouter, à partager, Jésus lui donne son obéissance, sa docilité pour avancer sur le bon chemin.
Les enfants, vivre votre première des communions, c’est vraiment vouloir chaque jour être ami de Jésus, grandir dans l’amitié avec lui et désirer que d’autres puissent aussi bénéficier de la joie qu’il veut donner. Dieu est notre Père, Jésus est notre frère, l’Église est notre famille, nous sommes tous frères et sœurs dans la communion de l’Église les uns avec les autres.
Les enfants, pour grandir dans son corps, il faut se nourrir ! Et bien pour grandir avec Jésus, dans sa tête et son cœur, il faut une nourriture spirituelle. Cette nourriture c’est Jésus-hostie. Le grand Saint Thomas d’Aquin qui vivait au 13ème siècle était en admiration et en adoration devant ce grand mystère de Jésus-Hostie parce que disait-il « On le reçoit sans le briser, sans le rompre ni le diviser ; il est reçu tout entier. Qu’un seul ou mille communient, il se donne à l’un comme aux autres, il nourrit sans disparaître. ( Cf. Lauda Sion)
Oui, Il est là Jésus ! Sous l’apparence du pain, dans l’hostie. Je crois vraiment que c’est Lui. Il vient me visiter, m’apaiser, me guérir de mes manques d’amour et il veut que je grandisse dans son amitié pour que je devienne plus tard un adulte paisible et heureux.
«Viens en moi Jésus, car j’ai besoin de toi. Sans toi, je peux pas grand chose mais avec toi, tout est possible ».
Dans l’Évangile, Jésus fait un grand miracle ! Il permet que tout le monde puisse être nourri. Ce miracle émerveillait aussi Thomas d’Aquin qui écrivait « Ô chose admirable! Le pauvre, le serviteur, le petit, tous mangent leur Seigneur » (Cf. Panis Angelicum)
Oui, Jésus-Hostie se donne à tous et à chacun selon ses besoins. Les enfants, le miracle aujourd’hui, c’est que Jésus est heureux de venir en vous. Il attend ce jour depuis si longtemps. Ouvrez grand votre cœur, Il vous aime tant !
Enfin, chers parents, chers grands-parents, chers parrains et marraines. Merci !
Je compte sur vous ! Communion avec 3 C : Confiance, Calme et courage !
Laissez vous transformer par l’amour de Jésus ! Marchez avec vos enfants ! Donnez- leur le meilleur en « gourmet » de Dieu.
Peut-être qu’à vous aussi le Christ vous dit : «Viens n’aie pas peur ! Communie à mon amour ! Nourris-toi de la vraie parole et du pain du Ciel ! »
Vous avez bien entendu. C’est la première des communions. Cela signifie donc qu’il y en aura d’autres parce que la première communion de vos enfants est le fondement de toutes les autres.
Si vous voulez que vos enfants demeurent dans fidélité de leur baptême, ils devront sans cesse revenir à l’essentiel ! à l’authenticité ! à la crédibilité ! à la Source de la vraie vie qu’est le Christ !
Accompagnez, encouragez et soutenez vos enfants !
Chaque dimanche, « Dieu nous invite à son festin, table où lui-même il se donne ». Ne soyons pas indifférents à son invitation, car humble et pauvre, il nous attend pour nous conduire au terme de notre vie au banquet du ciel, en compagnie des anges et des saints. Alléluia ! AMEN.
P. Patrice Marivin