Le nom de Dieu est miséricorde
- Auteur :Pape François
- Date de parution : 2015
- Editeur : Editions La Loupe
L'Eglise n'est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qu'est la miséricorde de Dieu. Pour que cela se produise, il est nécessaire de sortir. Sortir des églises et des paroisses, sortir ou aller chercher les gens là où ils vivent, où ils souffrent ,où ils espèrent": Franciscus.
Chaque page de ce livre vibre du désir du Pape François de toucher les âmes qui cherchent un sens à leur vie . Pour lui, priorité doit être donnée à cette humanité, inquiète et souffrante,qui demande à être écoutée et non repoussée, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Eglise : les pauvres et les marginaux,les prisonniers et les prostituées, mais encore les divorcés, les homosexuels. Il insiste notamment à travers des souvenirs de jeunesse et des épisodes émouvants de son expérience de pasteur, sur le fait que l'Eglise ne doit fermer sa porte à personne.
Cet ouvrage a été publié simultanement dans 84 pays.
Le pape François qui est décédé le 21 avril 2025, nous livrait en 2015, ce magnifique texte, pour marquer l'année de la Miséricorde qu'il avait instituée pour toute l'Eglise.
.
Une semaine de silence
- Auteur : Florence BESSON
- Date de parution : 2024
- Éditeur : Flammarion
Cela a se passe chez les Jésuites, dans un centre spirituel au bord de la mer (Penboch) pendant une semaine. Florence Besson, qui a cru mourir et revient à la vie, livre un récit intime, lumineux de poésie et de spiritualité.
Florence Besson est jounaliste et écrivain.