4ème dimanche de Pâques
Cathédrale de Vannes – Dimanche de prière pour les vocations
Mon Dieu que ce Temps Pascal est totalement inédit pour nous !
- Inédit par sa grâce : Christ est vraiment ressuscité et cela doit changer nos cœurs et nos vies !
- Inédit par son actualité : après avoir vécu le décès et l’Enciellement du Pape François, voici que nous est donné le nouveau successeur de Pierre en la personne du souverain Pontife Léon XIV.
Rappelez-vous l’Évangile de dimanche dernier : par trois fois, nous avons entendu Jésus confier à Pierre le soin de ses brebis. Une triple répétition qui fait écho à un triple reniement. Mais malgré l’infidélité de son disciple, Jésus n’a pas craint de lui confier ses brebis. En effet, le Seigneur n’a pas peur de choisir, pour devenir pasteurs de son peuple, des hommes remplis de faiblesse.
Le catéchisme de l’Église catholique enseigne, en effet, que « les brebis, quoiqu’elles aient à leur tête des pasteurs humains, sont cependant continuellement nourries par le Christ Lui-même, Bon Pasteur et prince des Pasteurs, qui a donné sa vie pour ses brebis » (CEC 754).
C’est justement vers ce Jésus, Bon Pasteur, que les lectures de ce jour nous invitent à orienter notre regard.
Alors que la barque de l’Église est souvent ballotée par les flots contraires, alors que l’unité du troupeau est parfois menacée par des bergers mercenaires, alors que tant d’enjeux nous sont donnés à comprendre à travers l’élection du Souverain Pontife, comme il est réconfortant d’entendre, dans l’Évangile, Jésus affirmer en parlant de ses brebis : « Jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Personne ne peut les arracher de la main du Père » … Oui, nous sommes dans la main de Dieu, en sécurité. En sécurité, parce que le Christ, dans sa victoire pascale, nous a arraché au pouvoir de l’ennemi, et qu’Il nous a ramenés au bercail du Père en nous portant sur ses épaules. C’est de Lui que l’Apocalypse affirme que « l’Agneau sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie », ainsi que nous l’avons entendu dans la deuxième lecture.
Quelques critères ou repères peuvent nous être donnés pour vraiment être de ses brebis !
- Écouter sa voix et le suivre dans la confiance, « car Il nous guide toujours par le juste chemin »
- Goûter dans le silence, dans l’oraison, dans la méditation, sa Parole « qui nous fait revivre. »
- Désirer demeurer avec lui tous les jours de notre vie, pour accueillir sa paix, sa grâce, sa joie et faire la vérité au plus profond de nos vies.
Dimanche du Bon Pasteur ! Journée mondiale de prière pour les vocations. La vocation au singulier et les vocations au pluriel.
Le baptême nous parle de la première qui nous a faits devenir tout à la fois « enfants de Dieu » et frères et sœurs en humanité dans le Christ. Cette vocation de baptisé c’est avant tout un grand désir de convertir sa vie « pour revêtir le Christ », dans un engagement que l’on prend pour toute la vie parce que le but ultime c’est la vie éternelle en Dieu, avec Dieu.
Et puis, il y a les vocations spécifiques.
Mais, qu’il s’agisse de vocations de disciples-missionnaires, de vie religieuse ou de ministères ordonnés (diacres, prêtres), c´est toujours le Christ qui appelle et qui attend notre réponse, notre « oui » :
- « Qu’il me soit fait selon Ta Parole » disait Marie
- « Père, que soit faite non pas ma volonté mais la tienne » priait Jésus
- « Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qui te plaira » s’exprimait Charles de Foucauld.
Les vocations dans les ministères ordonnés sont du même lignage que la vocation baptismale, qui ne peut être effacée ni remplacée. Elles ne sont pas au-dessus, mais en surplus, pour manifester -par l’Eucharistie et les Sacrements- que l’Amour de Dieu est source de grâce et de pardon.
Les vocations dans la Vie Consacrée (religieux, religieuses, frères, moines), sont une manière particulière de vivre le baptême. Comme pour tout chrétien, il s’agit de suivre le Christ en vivant l’Évangile, mais dans une vie communautaire, dans un esprit d’obéissance et de pauvreté.
En ce dimanche du Bon Pasteur et 62e journée mondiale de prière pour les vocations, il nous faut plus que jamais prier pour les vocations, quelles qu’elles soient. Le pape François, peu de temps avant son décès, écrivait :
« La vocation n’est jamais un trésor enfermé dans le cœur, mais elle grandit et se renforce dans une communauté qui croit, aime et espère ».
Frères et sœurs, nous sommes dans la main de Dieu et Il nous conduit aux sources des eaux de la vie ». Amen.