Grand évènement, ce dimanche 5 janvier 2025 en la solennité de l'Epiphanie, avec la présence des personnalités de la ville de Vannes, des représentants de la DRAC, les porte-drapeaux du comité des Fêtes de Vannes et le Bagad. En ce jour particulier, c'est Mgr Centène qui présidait la messe. La dernière puisque pendant 27 mois, la vie paroissiale liturgique sera délocalisée pour permettre l'achèvement des derniers travaux de restauration de la cathédrale, ces derniers concernant la nef et les chapelles latérales.
A la fin de la messe, le père Marivin a tenu à remercier les nombreuses de personnes impliquées dans le chantier de restauration en particulier les responsables de l'Etat à la Direction des Affaires culturelles régionales. Ci-après l'allocution du père Marivin.
Merci Seigneur pour cette Epiphanie si singulière et particulière !
Et maintenant, comme les Mages, ils nous faut "repartir par un autre chemin" ! Celui de la Confiance ! celui du 27 mois "hors les murs" !
Je voudrais ici adresser des "Mercis" tout particuliers à :
Mr Le Préfet, Pascal BOLOT, pour sa présence ici à cette eucharistie, et son soutien sans faille à la restauration de notre cathédrale !
Mme Isabelle Chardonnier, Directrice régionale des affaires culturelles, Mme Christine Jablonski, conservatrice Régionale des Monuments historiques, Mme Lemardelé, conservatrice départementale, Mr Fougères, Ingénieur en Chef. Des années de collaboration fructueuse, ensemble, au service de notre cathédrale. Avec une belle intelligence des relations.
Mme Marie-Suzanne De Ponthaud, Architecte en chef des monuments historiques et Noémie Jacolin, Maître d'oeuvre du projet.
Mr Olivier Curt, architecte des bâtiments de France pour sa présence quotidienne au service de notre cathédrale ! Je n'oublie pas son précieux collaborateur Mr Laurent Corlay.
Mr le Maire, cher David, merci par votre présence d'honorer celle qui est un peu, le coeur et les poumons de notre chère ville de Vannes. Et encore MERCI pour notre chapelle Saint Yves qui va devenir notre "QG" paroissial durant deux ans. J"excuse ici Mme Isabelle VOLPOET, Principale du Collège Jules Simon, voisin de notre chapelle Saint Yves. J'apprécie nos relations courtoises et sincères. Nous accueillerons ici prochainement une visite guidée pour l'équipe éducative du collège.
Je salue Anne LE HENANFF, notre députée, dont je sais l'attachement à notre cathédrale. Je salue aussi Christine PENHOET et Mohamed Azgad, Conseillers départementaux.
Gratitude et reconnaissance toute particulière pour Mr LE BODO, cher Pierre, mon délégué à l'affectataire. Qui ne ménage pas sa peine et sa mouture pour accompagner les travaux en liens étroits avec les services de l'Etat, les architectes, les bureaux d'étude, les entreprises...
Un MERCI particulier à Mr Rémi LOCHE, chef d'établissement du collège lycée Saint François Xavier, à Mr Yves D'Aboville, Président de l'Association Propriétaire. Merci à vous d'accueillir notre paroisse chaque dimanche que Dieu fera pendant les deux ans qui viennent.
Enfin, merci à vous chers paroissiens. « A tous, on peut tout ! » Par cet autre chemin, par cette paroisse « hors les murs », nous allons vérifier ensemble notre capacité à être communauté ! Paroisse aux plus de 1000 visages. Petits et grands, faire communauté, passer des pierres aux « pierres vivantes » et "goûter" ces deux ans pour vivre encore et toujours la joie et l'audace de la Foi. Dans l'Espérance, en cette année jubilaire.
Photos prises par Yvon le Franc et Christian Noël