Épiphanie du Seigneur
« Et ils regagnèrent leur pays par un autre chemin » !
- Un choix, une décision : Les mages !
- Une hésitation, une peur : Hérode
Deux attitudes opposées selon que l’on marche « à l’étoile », à la lumière d’en-haut, ou que l’on marche dans l’ombre de la peur ou de l’anxiété.
Hérode : certes, il est bouleversé, mais il a peur ! Peur d’un enfant ! Peur de perdre son pouvoir ! Peur de devoir quitter son pouvoir temporel ! Il occupe une fonction, il a un rôle à jouer. Il ne veut rien perdre et tout garder sous son contrôle et en bonne main ! Il est statique ! Avec peu de mouvements sauf celui de tenter quelques conspirations pour identifier l’Enfant-Dieu afin « d’éliminer » celui qui, en apparence, semble lui faire concurrence.
Les Mages : Gaspard, Melchior et Balthazar ! Ce sont des tempéraments en mouvement. Ils viennent d’ailleurs et de très loin ! Ils voyagent et sont en recherche ! Loin d’être statiques ! Les mages ont entrevu un signe et cela les a mis en route ! Ils ont vu et aperçu une étoile et ils sont venus. Perception et mise en route : tels sont les fondamentaux d’une démarche de foi. Les Mages reconnaissent que Jésus est le roi que les Écritures annonçaient, le Christ, Le Chef qui sera le berger d’Israël. Et ils en éprouvent une immense joie. Les Mages font une expérience spirituelle inédite : une ouverture à l’inattendu, une soif d’aller plus loin quel que soit le chemin à parcourir, un désir de cohérence entre perception et action.
Hérode est prisonnier. De son pouvoir et de sa propre perception de la « royauté » messianique. Il est incapable d’accueillir la nouveauté, le Christ, l’Enfant de Bethléem, le Dieu fait homme sous les traits d’un enfant vulnérable et sans gloire !
Hérode est terrifié de ce qu’il pourrait perdre. Il est tiraillé à l’intérieur de lui-même, parce qu’il est rempli des ambitions de son pouvoir.
Les Mages, eux, qui sont au rendez-vous de l’Histoire, voient en Jésus, une naissance royale, cachée, fragile, qui dépasse les apparences extérieures. Jésus est l’enfant du « oui » à l’amour toujours plus grand, un amour qui va soulever des montagnes, retourner des cœurs et libérer des vies.
Et nous, mes amis ? Hérode ou les Rois Mages ?
Peut-être hébergeons-nous dans nos cœurs un Hérode méfiant : avec nos peurs, nos possessions mal ajustées, notre manque de confiance en la vie, nos égoïsmes, nos visions fantasmées d’un Dieu « mystérieux » ?
Mais je préfère penser que nous abritons dans nos cœurs, tous, ici dans notre Communauté paroissiale St Pierre cathédrale, plutôt des Mages !
- Des mages prêts à prendre des risques pour vivre l’expérience de la rencontre avec Celui qui ne cesse de s’offrir et dont nous pressentons bien qu’Il peut donner sens à notre vie ?
- Des mages prêts à nous laisser conduire à l’étonnement, l’émerveillement, à l’adoration, à la déprise de la prosternation, du don de nous-mêmes dans ce que nous avons de meilleur ?
« Ils repartirent par un autre chemin »
Celui de la chapelle Saint Yves et de Saint François-Xavier !
Celui du défi et de l’aventure, dans la Confiance et l’Espérance !
Celui de 27 mois « hors les murs », en Pèlerins, en nomades, avec l’inattendu de Dieu.
Celui d’une communauté toujours à construire et à consolider ! Avec la Joie des Mages qui repartent chez eux par un chemin nouveau !
AMEN.