2025 : Année jubilaire !
2025 : « Jubilez, criez de joie ! Dieu nous ouvre un avenir » avons-nous chanté à l’aube de cette première messe de l’année !
La fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, est placée sous le signe de la bénédiction :
« Que le Seigneur te bénisse et te garde » ! On ne sait pas toujours où l’on va mais on sait avec Qui on y va !
Bénir, c’est dire du bien. Lorsque Dieu, source de toute vie et tout bien, nous bénit, c’est pour se donner Lui-même à nous, nous faire naître à sa propre vie.
Bénir une personne de notre entourage, c’est souhaiter que Dieu dise une parole de bien sur elle. C’est souhaiter que la bonté de Dieu s’exerce sur cette personne.
« Que le Seigneur te garde » : c’est-à-dire qu’Il te protège du mal, de l’épreuve, de l’injustice, de tout ce qui peut t’arriver de troublant !
« Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage » : c’est-à-dire que tout être reflète la bonté de Dieu. Laisse-toi transformer par le Seigneur pour en devenir une icône vivante.
« Que le Seigneur t’apporte la paix » : c’est-à-dire qu’il y ait la paix profonde du Seigneur dans tous tes projets, cette paix qui est un fruit de l’Esprit Saint, paix qui est la marque de la présence de Dieu en toi.
Voilà, une belle œuvre qui doit nous remplir de joie au seuil de cette année !
Demander sur l’autre la bénédiction de Dieu.
« Seigneur envoie à mon épouse, à mes enfants et petits-enfants, à mon voisin, mon collègue, à un frère paroissien, à mon curé, ta bénédiction, ta vie, ta paix, ta grâce, ton Esprit-Saint ! Viens le combler de tes dons ! Bénis notre communauté paroissiale « hors les murs » dans la Confiance en l’avenir ! »
Apprendre à bénir, sans fausse naïveté, en acte et en vérité. Demander la bénédiction de Dieu sur quelqu’un, y compris lorsque cette personne m’agace, m’ennuie, me cause des problèmes, me met en échec, me dit des choses pénibles à entendre.
Quant à la place de nos pensées de colère, de violence, de vengeance ; quant au lieu de nous poser en victimes de la jalousie, de l’injustice, des complots, nous nous mettons à bénir. Et à souhaiter que se pose sur lui, sur elle, la grâce de Dieu.
Année Jubilaire ! Et si c’était cela la vraie joie !
Le 1er janvier, nous prions pour la paix. Mais, si en plus de la demander pour le monde, nous la laissions advenir dans nos cœurs ? Il n’y a que l’Esprit Saint qui peut nous suggérer cela.
Pour convertir nos pensées de colère ou de vengeance, pour convertir nos lamentations ou nos accusations en bénédictions.
La rencontre avec l’autre et les autres peut être difficile. Mais « Seigneur, je te demande de le bénir. Je ne comprends pas ce qu’il fait, je ne parviens peut-être plus à lui parler, j’ai peur de lui. Bénis le Seigneur ».
Ce n’est pas de la naïveté ou de la faiblesse ! Que ta volonté s’accomplisse sur lui comme sur moi. Que nous soyons ensemble sous ta grâce, sous ton regard. Que le seul lien qui nous unisse encore, même si n’arrivons plus à communiquer, soit ton regard de miséricorde et de tendresse qui descend sur chacun de nous ! »
Enfin, demandons à la Vierge Marie, de nous apprendre à regarder l’autre avec Espérance.
Elle nous apprend vraiment à regarder l’autre, qu’il soit proche ou lointain, ami ou ennemi, dans le regard de Dieu, dans le regard de l’Esprit Saint, comme objet de la tendresse du Père. Elle nous apprend à regarder l’autre dans son appel surnaturel, dans sa vocation propre, dans ce qu’il est pour Dieu, dans son projet de Dieu sur lui.
Pour que cette année soit vécue dans la grâce du Seigneur ; c’est vraiment le meilleur souhait que l’on puisse faire à quelqu’un : « Je te souhaite de vivre dans la grâce de Dieu en 2025, car Dieu te bénit et te garde ! ».
AMEN. Père Patrice Marivin