Lors des fêtes de Noël qui approchent, beaucoup d’entre vous vont aller voir leur famille ou alors recevoir leur famille pour partager cette joie de la Naissance du Sauveur. En ce 4ème dimanche de l’Avent, à quelques jours de Noël, nous assistons déjà à des retrouvailles familiales. Marie qui vient rendre visite à sa cousine Elisabeth.
Comment se fait-il que Saint Luc nous raconte cet épisode de la vie de Marie que l’on pourrait considérer comme une rencontre privée du cercle familiale ? Vous vous en doutez bien, si Marie a pris soin de raconter cet épisode à Saint Luc, c’est parce qu’elle a perçu que les conséquences de cette rencontre dépassaient l’intimité familiale.
Marie vient de vivre l’épisode de l’Annonciation où elle a dit « oui » à l’annonce de l’ange. En disant oui, Marie ne sait pas encore tout ce que cela va impliquer, mais Marie connaît les écritures. Sainte Anne lui a enseigné les écrits des prophètes et elle connait le prophète Michée, que nous avons entendu aujourd’hui, et qui parle de « celle qui doit enfanter ». Elle connait le prophète Isaïe qui dit : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) ». Marie à sûrement rapidement compris que Dieu allait venir parmi-nous et elle en a eu la confirmation dans ce passage de la Visitation. Marie connaît donc les prophéties mais elle connaît aussi l’histoire d’Israël. Elle sait que Dieu a déjà fait le don de sa présence à différentes époques : la colonne de nuée qui guidait le peuple hébreu dans le désert, le buisson ardent, mais surtout l’Arche d’Alliance. Cette Arche qui manifestait la présence de Dieu au milieu de son peuple.
Voilà la mission de Marie : être la nouvelle Arche d’Alliance !
Alors que signifie d’être la nouvelle Arche d’Alliance ? C’est tout d’abord de découvrir que Dieu vient prendre notre humanité pour nous sauver, mais qu’il ne veut pas le faire sans nous. Dieu vient bien inaugurer une nouvelle alliance avec la venue de Jésus, une alliance éternelle. Et Dieu conserve une arche. Mais l’arche de la nouvelle alliance n’est plus un objet, c’est notre humanité.
Ce que Marie a réalisé parfaitement, nous sommes tous appelés à le vivre. Nous devons tous être des arches de Dieu. Dieu veut passer par nous pour aller à la rencontre de ceux qui ne le connaissent pas encore. C’est notre mission de baptisés. Si je devais prendre une image plus actuelle, je dirais que nous sommes des paquets cadeaux. Un beau paquet cadeau donne envie de savoir ce qu’il y a dedans. Un chrétien doit attirer par sa joie et sa manière de vivre pour qu’on cherche à découvrir ce qui le fait vivre. Nous devons être des arches d’alliance.
Mais attention, n’oublions pas que l’arche n’est pas vide, elle doit être pleine de la présence de Dieu. Et n’oublions pas non plus qu’un cadeau doit être offert. Nous sommes faits pour nous donner.
C’est avec ces dispositions que nous pouvons aborder toutes les situations de nos vies. Quand nous allons retrouver nos familles, avons-nous conscience que nous pouvons les retrouver à la manière de Marie ? Quand nous sommes au milieu du monde, croyons-nous que Dieu est en nous et passe par nous pour se révéler ?
Ce grand mystère de la venue de Dieu parmi les hommes, c’est le miracle de la divinité qui se mêle à notre humanité. C’est l’extraordinaire de Dieu au milieu de nos vies. Et ce que fait Dieu d’une manière étonnante à Noël, il continue de le faire aujourd’hui chez chacun de nous. Pour trouver Dieu, il n’y a pas besoin de chercher bien loin mais il faut ouvrir nos yeux et surtout notre cœur à ce qui nous entoure. Dieu est là, discret et il n’attend que notre acte de foi pour être reconnu.
Et si Noël cette année ne consistait pas à attendre que Jésus vienne de l’extérieur, et si Jésus voulait que nous le reconnaissions au cœur de nos vies, au sein de nos familles, au centre de nos relations.
Dieu est avec nous, nous le croyons, mais saurons-nous le reconnaître ? Serons-nous capables de le trouver dans la simplicité, en nous et dans les autres ?
Que ces quelques jours qui nous séparent encore de Noël nous préparent à accueillir Dieu là où il se trouve déjà et à nous réjouir de sa présence. Amen.
Père Thibault de Bruyn